Coefficient de saturation en fer de la transferrine (CS) [Capacité totale de fixation du fer par la transferrine (CFT)]

TOUTES LES ACTUALITÉS SANTÉ ET BIEN-ÊTRE

Coefficient de saturation en fer de la transferrine (CS) [Capacité totale de fixation du fer par la transferrine (CFT)]


Prélèvement : Prise de sang veineux Bilan : Bilan ferrique (du fer) ou bilan martial
SOMMAIRE
  • Quelles sont les précautions particulières à prendre ?
  • A quoi servent ces paramètres ?
  • Quelles sont les valeurs normales ?
  • Comment est interprété le résultat ?

Quelles sont les précautions particulières à prendre ?


Il est préférable d'être à jeun avant le prélèvement. Penser à signaler la prise de traitements à base de sels de fer, ou de contraceptifs oraux à base d'œstrogènes, qui peuvent augmenter la concentration de transferrine dans le sang (jusqu'à 30 %) et modifier les paramètres CFT et CS. Toutefois, les contraceptifs récents minidosés ont peu d'effets.

A quoi servent ces paramètres ?


La transferrine est la protéine de transport du fer assurant les échanges entre les différents tissus de l'organisme. La capacité totale de fixation du fer par la transferrine et la saturation en fer de la transferrine sont calculées à partir des résultats des dosages du fer et de la transferrine.
  • CFT = Transferrine x 25
  • CS = Fer / CFT
Ce sont des marqueurs du métabolisme du fer et permettent l'exploration de certaines formes d'anémies. La détermination du CS est particulièrement recommandée chez les jeunes enfants et chez les personnes âgées pour évaluer les réserves en fer et suivre un traitement par sels de fer.

Quelles sont les valeurs normales ?

Capacité totale de fixation de la transferrine : 50 à 70 µmol/l.Coefficient de saturation : chez l'homme : 0,20 à 0,40 (ou 20 à 40 %) ; chez la femme : 0,15 à 0,35 (ou 15 à 35 %).

Comment est interprété le résultat ?

La transferrine est un marqueur de carence en fer plus précoce que le fer lui-même. L'épuisement progressif des réserves en fer entraîne une augmentation de la fabrication par le foie de transferrine (détectable avant l'apparition de l'anémie) : la CFT est alors augmentée et le CS diminué. Un CS inférieur à 0,15 traduit une carence.A l'inverse, une diminution du taux sanguin de transferrine est observée au cours des états de surcharge en fer, comme dans l'hémochromatose (génétique) ou en cas d'hépatite avec destruction des cellules du foie ; la CFT est alors diminuée et le CS augmenté. Un CS supérieur à 0,65 est un très bon marqueur d'orientation pour le diagnostic d'hémochromatose génétique.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Piqûres d'abeille et de guêpe: ne pas les prendre à la légère

Les bienfaits de la Lactoxira