Une salade pour midi, ça vous dit ?

TOUTES LES ACTUALITÉS SANTÉ ET BIEN-ÊTRE

Une salade pour midi, ça vous dit ?


 
Vous rechignez devant l’idée de vous « contenter » d’une salade pour votre lunch ou votre dîner ? Pourtant, une bonne salade peut faire un repas tout sauf frustrant. Suivez ces quelques conseils… 

SOMMAIRE
  • Une salade, ça commence par du vert
  • Fruits et légumes : changez-vous les idées !
  • Quelles protéines dans ma salade ?
  • Croustillez de plaisir

Une salade, ça commence par du vert

En tout cas si vous voulez en retirer vraiment tous les bénéfices. Est-ce vraiment utile de vous rappeler que les légumes à feuilles vertes sont les héros de n’importe quelle assiette ? Ils apportent des fibres en grande quantité, des vitamines et minéraux précieux, et par les temps qui courent, la variété que l’on trouve sur nos étals est telle qu’il est possible de satisfaire tous les appétits. Votre pire ennemie est la laitue molle et sans goût ? Mâche, roquette, pousses d’épinards ou frisée apportent des saveurs explosives. Si au contraire vous avez envie de douceur, résistez de préférence à la laitue iceberg – certes, elle est rafraîchissante et très facile à conserver, mais généralement cultivée à grand renfort de pesticides. Une bonne salade feuille de chêne est tout aussi douce, mais bien meilleure. En plus vous avez le choix de la couleur !Quel que soit votre choix, prenez-en une bonne quantité : un bon bol au moins.

Fruits et légumes : changez-vous les idées !

Des carottes, des tomates, du concombre ? C’est très bon, mais tout le monde sait ça. Si vous faites partie des gens qui ne sont pas fan des salades, vous avez peut-être simplement besoin d’idées nouvelles. Voici quelques pistes :
  • Les salades se prêtent admirablement aux mélanges sucré-salé. Tous les fruits qui traînent dans votre compotier, des fraises aux pastèques en passant par tous les agrumes et les fruits à noyaux, peuvent être délicieux dans une salade. Libérez votre imagination !
  • Qui dit salade ne dit pas forcément crudités. Vous pouvez faire de délicieuses salades avec des carottes cuites par exemple, ou des poivrons marinés. A l’inverse, il est possible de faire des salades avec des légumes que nous avons plutôt l’habitude de cuire – panais râpés, poireaux coupés très fins, courgettes en tagliatelle, etc.
  • Variez les tailles des morceaux. Les textures font beaucoup dans notre appréciation du repas. Tout couper en petits dés pour une salade qui se mange pratiquement à la cuillère, ou au contraire de gros morceaux pour plus de variété entre deux bouchées ? C’est vous qui décidez !

Quelles protéines dans ma salade ?

Lentilles, pois chiches et tous les haricots secs sont des alliés de choix. Si vous les choisissez en boîte, ils ajouteront en un rien de temps à votre salade des fibres et des protéines, en plus d’un goût inimitable. Votre salade n’en sera que plus rassasiante. Mention spéciale pour le quinoa qui n’est pas tout à fait une légumineuse, mais est l’un des végétaux les plus riches en protéines non animales…
Par ailleurs, toutes les protéines animales peuvent se transformer en salade. Vous avez sans doute déjà testé le saumon fumé, mais n’importe quel poisson débarrassé de ses arêtes, cuit au court-bouillon et refroidi, s’entendra avec une salade. De même, tous vos restes de viandes peuvent être accommodés en salade, du poulet rôti au steak. Et si vous en avez assez des œufs durs, vous pouvez ajouter un œuf brouillé ou des lamelles d’omelette.

Croustillez de plaisir

Toujours dans l’idée de varier les textures, pensez aux noix et graines de toutes sortes : noisettes, amandes, graine de tournesol, de sésame et autre… Chacune apportera un petit plus croustillant, mais aussi des acides gras précieux. Faites-les revenir à sec quelques minutes pour démultiplier leur saveur.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Coefficient de saturation en fer de la transferrine (CS) [Capacité totale de fixation du fer par la transferrine (CFT)]

Piqûres d'abeille et de guêpe: ne pas les prendre à la légère

Les bienfaits de la Lactoxira