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Affichage des articles du octobre 26, 2019

Bureau : quelles couleurs choisir pour booster son efficacité au travail ?

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TOUTES LES ACTUALITÉS SANTÉ ET BIEN-ÊTRE Bureau : quelles couleurs choisir pour booster son efficacité au travail ? Opter pour les bonnes couleurs dans son espace de travail peut aider à se concentrer ou à stimuler sa créativité. Que l’on ait la chance de disposer d’une pièce entière   pour aménager un bureau  ou juste d’un coin consacré dans son salon ou sa chambre, il est important d’en faire un lieu propice à la concentration et au travail intellectuel. Le choix de la couleur des murs de la pièce, ou juste du coin « bureau », sera fait bien sûr en fonction de la luminosité et du volume de celle-ci, mais dans un espace studieux, d’autres critères entrent en compte… Et c’est là que le pouvoir des couleurs intervient ! Du jaune pour stimuler le mental ! Des recherches scientifiques ont démontré que le jaune stimulait fortement l’intellect. La teinte la plus lumineuse du spectre colorimétrique serait non seulement un puissant agent antidépresseur, mais favoriserai...

Je ne supporte plus la vie de bureau

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TOUTES LES ACTUALITÉS SANTÉ ET BIEN-ÊTRE Je ne supporte plus la vie de bureau Les réunions interminables, les déjeuners au restaurant d’entreprise, les réflexions des collègues… Au secours, la « bureauphobie » guette ! Comment faire pour ne pas claquer la porte trop vite ? Pourquoi ? Cela a surgi « comme ça », sans qu’elle puisse donner une explication à ce sentiment de ras-le-bol. « Soudainement, j’ai réalisé que tout me pesait,Les deux heures pour aller au boulot, les discussions de bureau, les mêmes déjeuners avec les mêmes visages chaque jour. Je me suis dit que c’était passager… sauf que cela dure depuis six mois. » Je ne me sens pas à « mon » bureau nombre d’employés en entreprise pourraient s’approprier ce titre de livre. « Avant, ils étaient seuls, ou partageaient leur espace à deux ou trois,Les nouvelles règles de management ont voulu favoriser la communication, elles ont surtout créé un supplément de stress.les personnes sont invitées à ne plus accrocher de phot...

5 raisons de rire au bureau

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TOUTES LES ACTUALITÉS SANTÉ ET BIEN-ÊTRE 5 raisons de rire au bureau Par peur de perdre toute crédibilité devant leurs managers, peu de salariés s’autorisent l’humour. Maniée avec dextérité, la dérision s’avère pourtant bénéfique pour l’entreprise. L’humour au bureau, un besoin vital ? David Autissier et Élodie Arnéguy, les auteurs de  Petit Traité de l’humour au travail , le confirment : 96 % des salariés jugent cela « indispensable, très important ou important ». Pourtant, rares sont ceux qui le pratiquent. Et pour cause : rien de plus ridicule qu’une blague qui ne fait rire personne. Ou, pire, provoque la moue condescendante d’un manager peu enclin à de telles familiarités. Pour affirmer son sérieux au travail, faudrait-il sembler sérieux ? « Dans l’inconscient collectif, la figure du commandeur inspire plus le respect que celle du lutin à grelots », à force de tourner sept fois leur blague dans leur tête, beaucoup finissent par ...

Travail : la bonne méthode pour gérer son stress

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TOUTES LES ACTUALITÉS SANTÉ ET BIEN-ÊTRE Travail : la bonne méthode pour gérer son stress Dossiers qui s’accumulent, délais raccourcis… un jour, on craque. Le “coping” propose d’affronter le stress plutôt que de le subir. En instaurant une juste distance entre le travail et soi, cette stratégie d’autoanalyse fait tomber la pression. Même si 72 % des salariés souffrent de stress comme l’annonce le dernier sondage CSA, il n’est pas une fatalité. Présenté comme une calamité sociale par les médias, ce mal des temps modernes peut être endigué de façon individuelle. N’attendons pas des entreprises qu’elles nous apportent des solutions miracles pour éradiquer toutes les sources de tension. Ce ne serait pas réaliste. Comptons plutôt sur ce que les spécialistes appellent le « coping » (de l’anglais « to cope with » : « faire face à »). Il s’agit d’une stratégie personnelle que nous développons tous pour nous permettre de lutter contre stress. Appliquée de façon plus ou moins efficace,...

SOS open space

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TOUTES LES ACTUALITÉS SANTÉ ET BIEN-ÊTRE SOS open space Fini les bureaux fermés et isolés, la mode est à l’open space. Des bureaux ouverts censés fluidifier la communication dans les entreprises tout en rapprochant les salariés. Un paradis du travail ? Loin de là, à en croire les « open spacers », qui souffrent de plus en plus de cette organisation des bureaux. De vastes plateaux ouverts, des bureaux alignés en rang d’oignons, des écrans d’ordinateurs à la vue de tous… Bienvenue en open space. Depuis une vingtaine d'années, les petits bureaux fermés cèdent la place à ces grands espaces sans cloisons. Economie de place, meilleure circulation de l’information… La tendance est au bureau ouvert. Mais également à la polémique : si les salariés sont de plus en plus nombreux à y travailler, ils seraient également de plus en plus à mal le vivre. Cool attitude Pourtant, l’open space a d’abord été conçu comme un espace convivial, la proximité rendant la communication plus facile....

Bore-out : quand l’ennui au travail rend malade

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TOUTES LES ACTUALITÉS SANTÉ ET BIEN-ÊTRE Bore-out : quand l’ennui au travail rend malade S’ennuyer à mourir. Une expression pleine de sens pour de nombreux salariés qui n’ont pas, ou peu, de choses à faire au travail. Fatigue, déprime, baisse de l’estime de soi…  attention au bore-out ! Passer ses journées à « tuer le temps » serait aussi mauvais pour la santé que trop travailler. Être payé à ne rien faire, un rêve ? Pas si sûr… Passer son temps à regarder l’heure défiler, faire durer ses pauses café, naviguer sur Internet sans but précis… Nous avons tous été confrontés, au moins une fois, à ces situations lors d'un creux d'activité au travail. Mais, pour certains, l’ennui est quotidien et peut vite devenir insupportable. Anxiété, fatigue, déprime… Le bore-out est proche. Alors que le burn out, ou épuisement professionnel lié à un trop plein d’activité, fait l’objet d’une lente démarche de reconnaissance en tant que maladie professionnelle, l’ennui a...

5 clés pour adopter le slow working

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TOUTES LES ACTUALITÉS SANTÉ ET BIEN-ÊTRE 5 clés pour adopter le slow working Vous n'arrêtez pas ? Vous êtes constamment "charrette" et ne savez plus où donner de la tête ? La solution ? RA-LEN-TIR. Oui, mais, concrètement, dans un monde où tout s’accélère, notamment au travail, comment s’y prendre ? Voici cinq idées pour expérimenter d’urgence le  slow working  ! « C'est le rush, la course... » Combien sommes-nous à en avoir assez de courir en permanence ? « Pourtant, les excuses sont souvent légion pour botter en touche et remettre le sujet à plus tard, explique Diane Ballonad-Rolland consultante, formatrice et Exécutive coach certifiée, experte sur les thématiques liées à la gestion du temps. Nous percevons assez facilement, et presque instinctivement, les bénéfices pour soi du   slow working   mais cela ne suffit pas pour se l’approprier et le mettre en musique dans son propre contexte professionnel. » Alors, ...