Movember : une moustache contre le cancer ?
TOUTES LES ACTUALITÉS SANTÉ ET BIEN-ÊTRE
Billet du Blog : " Le blog de la Rédaction "
Movember : une moustache contre le cancer ?
Pour faire écho à octobre dédié au cancer du sein, les hommes sont invités, en novembre, à se laisser pousser la moustache.
Le but : faire parler du cancer de la prostate, trop souvent tabou.
Le but : faire parler du cancer de la prostate, trop souvent tabou.

SOMMAIRE
- Les poils pour médiatiser le cancer
- Cancer de la prostate : trop souvent tabou
- Mieux parler du cancer de la prostate
Les poils pour médiatiser le cancer
Movember ? C’est une de ces initiatives qui auraient été inimaginables il y encore quelques années. Tous les mois de novembre depuis le milieu des années 2000, des hommes choisissent de ne plus raser leur moustache (d'où le nom movember, contraction de moustache et novembre en anglais). Dès l’origine, ils ont utilisé les nombreuses conversations qui sont nées suite à leur initiative pour récolter des fonds et faire connaître des organisations qui avaient une activité chères à leur cœur.
Aujourd’hui, l’initiative s’est recentrée sur la médiatisation du cancer de la prostate.
Cancer de la prostate : trop souvent tabou
Il faut dire que, si le cancer du sein fait déjà l’objet de beaucoup d’articles et reportages, le cancer de la prostate reste beaucoup plus discret.
Faut-il y voir une conséquence de la société médiatique dans laquelle nous vivons ?
Faut-il y voir une conséquence de la société médiatique dans laquelle nous vivons ?
Le cancer du sein touche souvent des femmes relativement jeunes. Les hommes touchés par le cancer de la prostate sont généralement plus âgés (l’âge moyen au moment du diagnostic est 71 ans). Cela rend les décès moins choquants… et les victimes moins sexy. Même si quand le cancer de la prostate frappe des hommes plus jeunes, il est beaucoup plus redoutable.
Il y a aussi un côté tabou au cancer de la prostate : il menace l’érection, donc symboliquement la virilité. Il peut aussi entraîner une perte de la continence… Pas évident pour les hommes d’aborder publiquement le sujet.
Pour le cancer du sein, le tabou est ou a été le même : l’ablation d’un sein est une atteinte à la féminité. Mais suite justement aux efforts de médiatisation de la maladie, le problème est mieux connu et mieux accepté.
Il faut donc se réjouir que le cancer de la prostate soit de mieux en mieux connu. Cela le rend plus facile à vivre pour toutes ses victimes.
Mieux parler du cancer de la prostate
Il reste malgré tout un problème avec la médiatisation du risque de cancer de la prostate : pendant plusieurs années, elle a servi à encourager les hommes à se soumettre à un dépistage systématique qui est en réalité plus dangereux qu’utile. Rappelons donc que le dépistage n’est pas la seule – et en l’occurrence pas la bonne – manière de se protéger du cancer.
Pour sauver sa prostate, mieux vaut modifier son style de vie :
- S’assurer que son alimentation est riche en sélénium et en lycopène, en mangeant notamment des céréales complètes et des tomates cuites.
- Faire régulièrement une activité physique agréable.
Et si vous vous faites pousser une moustache en plus, pourquoi pas ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire