Sécheresse vaginale à la ménopause : causes et solutions
TOUTES LES ACTUALITÉS SANTÉ ET BIEN-ÊTRE
Sécheresse vaginale à la ménopause : causes et solutions
La diminution, voire l'absence de lubrification vaginale est un désagrément qui concerne beaucoup de femmes, surtout après la ménopause.
Difficile à vivre, la sécheresse vaginale entraîne douleurs et inconfort, et augmente le risque d'infections. Heureusement, il y a des solutions.

SOMMAIRE
- La sécheresse vaginale, souvent une conséquence de la ménopause
- Une vie sexuelle plus difficile avec la sécheresse vaginale
- Quelles solutions contre la sécheresse vaginale et les problèmes qui l'accompagnent ?
La sécheresse vaginale, souvent une conséquence de la ménopause
A la ménopause, les hormones sexuelles féminines sont moins présentes dans l'organisme des femmes. Cela a des conséquences sur le fonctionnement du vagin et de la vulve.
L'apport sanguin diminue, ainsi que la lubrification. Mais d'autres effets, plus discrets, ne sont pas moins importants :
- Le vagin devient plus étroit.
- L'épithélium (couche de cellules qui ont une fonction de protection et de sécrétion de certaines hormones) qui protège ordinairement le vagin devient plus mince, voire disparaît complètement.
- La peau de toute la région génitale devient plus fine et plus sèche.
Tous ces changements sont très progressifs; souvent les femmes ne les perçoivent que quand ils commencent à poser problème, et les interprètent simplement comme un problème de sécheresse vaginale.
Une vie sexuelle plus difficile avec la sécheresse vaginale
Logiquement, tous ces changements liés à la ménopause vont avoir un impact sur la vie sexuelle. A cause de la diminution de l'apport sanguin, la lubrification est plus difficile et plus lente en cas d'excitation sexuelle.
Ce phénomène, ajouté à une peau plus fine et un vagin plus étroit, entraîne souvent des douleurs lors des relations sexuelles, surtout (mais pas uniquement) au moment de la pénétration. La sexualité de couple est souvent la première victime de la sécheresse vaginale…
Par ailleurs, alors que le vagin est jusqu'à la ménopause un milieu très défavorable à la multiplication de germes, grâce à son pH acide, la diminution des estrogènes diminue cette acidité. Résultat : les infections vaginales sont beaucoup plus fréquentes.

Quelles solutions contre la sécheresse vaginale et les problèmes qui l'accompagnent ?
La première solution consiste à maintenir une vie sexuelle active.
Maintenir une stimulation des tissus du vagin et de toute la vulve permet en effet d'augmenter leur réactivité et de maintenir leur élasticité. Il existe par ailleurs des compléments alimentaires à base de plantes qui peuvent vous aider; renseignez-vous auprès de votre pharmacien. Les lubrifiants, à base d'eau ou de silicone uniquement si vous utilisez un préservatif, peuvent aussi rendre de grands services.
Les traitements hormonaux de substitution de la ménopause sous forme orale sont efficaces contre les problèmes de la vulve ou du vagin, mais moins que les produits locaux (crèmes ou ovules) qui ont en outre l'avantage de présenter moins d'effets secondaires.
Commentaires
Enregistrer un commentaire