L'hypertension, pensons-y!
TOUTES LES ACTUALITÉS SANTÉ ET BIEN-ÊTRE
Billet du blog:
L'hypertension, pensons-y!
Cette semaine tombe la journée mondiale de l'hypertension.
C'est l'occasion de se pencher sur cette condition qui n'a pratiquement pas de symptômes mais fait pourtant des ravages...

SOMMAIRE
- L'hypertension, attention!
- Nous pouvons tous agir contre l'hypertension!
- Mieux connaître l'hypertension, mieux connaître votre tension
L'hypertension, attention!
Difficile de faire plus discret que l'hypertension: elle n'a pratiquement jamais de symptômes. Eventuellement des vertiges, mais ce n'est pas très fréquent – beaucoup moins, en tout cas, que l'hypertension elle-même.
C'est sans doute pour cela que l'on estime que la moitié des personnes touchées par l'hypertension le savent. Et aussi que seulement la moitié d'entre eux se soignent!
Difficile, en effet, de se motiver pour soigner une maladie dont on ne ressent pas les effets.
Pourtant, l'hypertension est dangereuse. Elle tue 9,4 millions de personnes dans le monde chaque année.
En effet, une pression sanguine trop élevée endommage les vaisseaux sanguins et les organes. En conséquence, l'hypertension augmente le risque de tous les accidents cardiovasculaires – AVC, crise cardiaque et autres.
Nous pouvons tous agir contre l'hypertension!
La bonne nouvelle, c'est qu'il existe des solutions très efficaces contre l'hypertension.
La plupart d'entre elles sont à votre portée, vous pouvez même les appliquer dès aujourd'hui:
- Diminuez la quantité de sel dans votre alimentation. Ça ne veut pas dire simplement éloigner la salière, mais aussi (surtout) éviter les plats préparés et toute la nourriture industrielle.
- Pratiquez régulièrement une activité physique.
Vous pouvez aussi diminuer les facteurs de risque qui peuvent se conjuguer à l'hypertension pour mettre votre santé cardiaque en danger:
- Eviter l'alcool et les cigarettes.
- Avoir une alimentation équilibrée pour maîtriser votre poids.
Dans certains cas, votre médecin peut aussi choisir de vous prescrire des médicaments contre l'hypertension. Ils ne vous dispensent pas des autres mesures de prévention... au contraire! Toutes les stratégies de prévention de l'hypertension peuvent se compléter pour un résultat optimal.
Mieux connaître l'hypertension, mieux connaître votre tension
Bien sûr, la condition principale à une bonne gestion de votre pression artérielle est de... la connaître.
A l'heure actuelle, vous pouvez vous procurer sans difficulté des appareils de mesure de la pression artérielle, pour des sommes modestes.
Cependant, ces appareils peuvent vous jouer des tours. En effet, la pression artérielle change sous l'influence de nombreux facteurs – votre activité, vos émotions, votre position physique...
C'est pourquoi le mieux est de parler avec votre médecin généraliste pour faire un bilan de votre pression artérielle. Il pourra la prendre dans de bonnes conditions pour évaluer votre santé.
Commentaires
Enregistrer un commentaire