Votre usage d’internet est-il problématique ?

TOUTES LES ACTUALITÉS SANTÉ ET BIEN-ÊTRE

Billet du Blog : " Le blog de la Rédaction "

Votre usage d’internet est-il problématique ?


 
Si vous lisez ces mots, vous êtes forcément sur internet.
Mais savez-vous quand vous en partirez ?
SOMMAIRE
  • Internet, une pente glissante
  • Pourquoi passons-nous trop de temps sur internet ?
  • Comment trouver de l'aide ?

Internet, une pente glissante

Par nature, internet est tentaculaire et tend à nous perdre. Un site propose un lien vers un autre site ; un clic est toujours tentant. Et souvent c'est une bonne chose - rien de plus facile, quand il nous manque une info, que de la trouver sur un autre site.
Mais le revers de la médaille, c'est que l'on perd de vue le temps qui passe, et que l'on néglige des choses parfois plus importantes - si ce n'est que la vaisselle ou la lessive un jour de la semaine, ce n'est pas très grave... Mais quand les relations les plus proches commencent à en souffrir, ou quand c'est le sommeil qui est sacrifié, mettant la santé en danger, il faut entendre le signal d'alarme.

Pourquoi passons-nous trop de temps sur internet ?

Pas évident de trouver la solution en cas de dépendance à internet - comme la nourriture (et par opposition à la cigarette ou à l'alcool par exemple), ce n'est pas quelque chose dont nous pouvons nous passer complètement. La seule solution est donc de trouver l'équilibre soi-même.
Et pour commencer, faire face à ce que nous essayons de fuir en allant sur internet... Si c'est simplement une situation à laquelle on ne peut rien changer, cela peut être salutaire. Mais si, au contraire, la "toile" nous aide à éviter des tâches qui nous reviennent, ou prend une énergie qui serait mieux utilisée dans la vraie vie, il est temps de faire le point.

Comment trouver de l'aide ?

Si vous avez l'impression de perdre le contrôle de votre usage d'internet, n'hésitez pas à chercher de l'aide, si nécessaire auprès d'un professionnel. Pas envie d'aller « voir un psy » ? Renseignez-vous, il existe de très nombreuses options de thérapie psychologique, vous en trouverez sûrement une qui vous convienne...
Il existe par ailleurs des cliniques qui sont spécialisées dans la « cyberdépendance ». Celle-ci n’est en effet pas reconnue comme un trouble à part entière, mais les psychiatres sont néanmoins conscients des problèmes qu’elle peut poser pour ceux qu’elle touche.
Renseignez-vous notamment sur ces sites :
  • http://www.cliniquedujeu.be/pathologie/cyberdependance/ (Hôpital Brugmann à Bruxelles)
  • www.cyberdependance.be (Hôpital La Clé à Liège)
  • http://www.cadlimburg.be/hulpverlening-algemeen (Centre de lutte contre les dépendances du Limbourg).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Coefficient de saturation en fer de la transferrine (CS) [Capacité totale de fixation du fer par la transferrine (CFT)]

Piqûres d'abeille et de guêpe: ne pas les prendre à la légère

Les bienfaits de la Lactoxira