Contre les nausées de la grossesse : éviter les médicaments !
Notre Billet du blog :"Santé et Bien être"
Contre les nausées de la grossesse : éviter les médicaments !
Qui ne connaît pas le Primperan®, ce médicament prescrit contre les vomissements ?
Il est aujourd'hui, comme les autres médicaments à base de dompéridone, sont déconseillé aux enfants. Qu'en est-il pendant la grossesse ?

SOMMAIRE
- Que faire contre les nausées du début de grossesse ?
- Grossesse : le cas du Primpéran®
- Attention : le Primpéran® est réservé à l'adulte
Que faire contre les nausées du début de grossesse ?
La règle est très simple, pendant la grossesse on ne prend pas de médicament sans l'avis de son médecin. Et pour cause, certains peuvent se révéler très dangereux pour le fœtus, tandis que pour d'autres, le doute n'a pas été levé quant à leur innocuité durant la grossesse.
Ainsi, dans le doute et par mesure de précaution, la plupart des médicaments sont contre-indiqués aux femmes enceintes ou ne peuvent être accordés qu'après l'avis du médecin.
Grossesse : le cas du Primpéran®
Le cas des femmes enceintes en tout début de grossesse est typique dans ce domaine. En effet, certaines femmes sont tellement gênées par leurs nausées du début de grossesse que le médecin peut être amené à leur accorder le Primpéran® (métoclopramide), en fonction de leur état de santé évidement. A noter que jusqu'à présent, aucun accident n'a été enregistré avec ce médicament chez les femmes enceintes. Il reste que le Primpéran® fait partie de ces médicaments dont l'innocuité n'a pas totalement été démontrée. Le métoclopramide chez les femmes enceintes a donc subi un véritable chaud et froid de la part des autorités de santé : toléré, puis interdit, puis semblant à nouveau inoffensif...
A l'heure actuelle, en Belgique, on recommande une grande prudence. Les symptômes des nausées de grossesse se présentent en effet durant les premières semaines, c'est-à-dire pendant la phase au cours de laquelle le foetus est le plus vulnérable. En conséquence, le message est qu'il vaut mieux tout simplement se passer de médicaments et attendre que les nausées - qui sont après tout bénignes et destinées à disparaître - passent d'elles-mêmes. Vous trouverez ici des conseils contre les nausées de grossesse.
Ceci ne vaut évidemment pas pour les femmes qui ont des nausées très invalidantes, ou qui mettent leur santé ou celle du bébé en danger. Mais il existe pour ces cas d'autres traitements que le métoclopramide : il faut consulter son médecin.
Attention : le Primpéran® est réservé à l'adulte
Attention, le métoclopramide (le Primpéran® et ses génériques) est contre-indiqué chez les enfants et les adolescents de moins de 18 ans.
En effet, le métoclopramide a été associé à un risque d’effets indésirables neurologiques, notamment des troubles extrapyramidaux (tremblements, mouvements anormaux de la tête et du cou…), augmentent pour des doses élevées ou répétées. De ce fait, le rapport bénéfice/risque n’est plus favorable chez les moins de 18 ans.
On a aussi pendant un temps recommandé le métoclopramide pour augmenter la production de lait. Mais on n'est pas sûr de l'efficacité de ce traitement, ni de son innocuité, c'est donc déconseillé à l'heure actuelle par les autorités de santé.
Commentaires
Enregistrer un commentaire