Bien dormir vous protège contre les maladies
TOUTES LES ACTUALITÉS SANTÉ ET BIEN-ÊTRE
Bien dormir vous protège contre les maladies
Vous le saviez peut-être : le sommeil est un allié important de notre santé, et il est notamment très important pour notre système immunitaire. On en connaît aujourd’hui la raison : le manque de sommeil modifie l’expression de certains gènes qui jouent un rôle dans l’immunité.

Le manque de sommeil nuit à notre immunité
L’immunité, ce sont nos défenses, tous les outils qui nous permettent de résister aux virus et bactéries avec lesquels nous entrons en contact. Il est clair que manquer de sommeil les rend moins efficaces. Il a ainsi été démontré que si l’on met une personne qui manque de sommeil avec le virus du rhume, elle tombera plus facilement malade qu’une autre qui dort suffisamment.
Aujourd’hui, une étude sur des jumeaux permet de mieux comprendre le mécanisme de cet affaiblissement.
Une question de génétique
Selon l’étude, qui a permis de comparer des jumeaux – personnes qui ont le même patrimoine génétique exactement – dont un manquait de sommeil et l’autre pas, il s’agit de génétique. Plus exactement, certains gènes s’expriment moins en cas de manque de sommeil, et ce sont les gènes qui régulent notre réponse immunitaire. Selon les chercheurs, d’autres mécanismes importants seraient aussi affectés par le manque de sommeil, notamment le métabolisme et le système cardiovasculaire, ainsi que l’inflammation.
Il est extrêmement important de dormir suffisamment
On savait déjà que le sommeil est extrêmement important pour la santé. On sait maintenant un peu mieux comment il l’influence. Alors quel que soit votre état de santé, si vous savez que vous n’avez pas assez d’heure de sommeil chaque nuit, de façon chronique, il est temps d’agir. Et vous le pouvez, puisque les solutions aux troubles du sommeil sont nombreuses :
- Modifier ses habitudes et son mode de vie : se coucher à heures régulières, éviter les excitants avant le coucher, etc.
- Suivre une thérapie cognitive comportementale pour éliminer les mauvais conditionnements.
- Utiliser des traitements non médicamenteux : huiles essentiels, compléments alimentaires, voire homéopathie.
- Enfin, il existe des médicaments qui « font dormir ». Ils ne sont pas à prendre à la légère, et ne doivent normalement être utilisés que sur le court terme.
Quoi qu’il en soit, si vous avez du mal à dormir de façon chronique, il est important d’en parler avec votre médecin. Votre santé est en jeu, et vous n’avez peut-être pas tout essayé !
Commentaires
Enregistrer un commentaire