Consommez-vous assez d'iode ?
TOUTES LES ACTUALITÉS SANTÉ ET BIEN-ÊTRE
Billet du Blog : " Le blog de la Rédaction "
Consommez-vous assez d'iode ?
Si vous êtes un ou une Belge ordinaire, la réponse est probablement non. Visez le bon sel !

SOMMAIRE
- Nous manquons d'iode
- Femmes enceintes, attention à l'iode !
- Comment avoir une alimentation riche en iode ?
Nous manquons d'iode
Selon le SPF santé publique, les Belges, dans leur ensemble, ne consomment pas assez d'iode par rapport à leurs besoins. Il est vrai que les aliments les plus riches en iode – fruits de mer, poissons, algues – ne sont pas ceux que nous consommons le plus souvent. Pourtant, l'iode joue un rôle important dans la santé de notre cerveau. C'est pourquoi le sel de table est aujourd'hui très souvent enrichi en iode. Le SPF santé publique a également conclu un accord avec les boulangers pour que notre pain soit salé « à l'iode ».
Femmes enceintes, attention à l'iode !
Les résultats ont été au rendez-vous : la carence en iode a fortement diminué, surtout chez les enfants. Mais le combat n'est pas gagné, puisque les Belges en moyenne, et surtout les femmes enceintes dont les besoins sont beaucoup plus importants, restent déficitaires en iode. Attention, le SPF rappelle que les sels les plus gourmands (fleur de sel, sel de l'Himalaya, et même les sels marins ordinaires) ne contiennent pas d'iode. Ceux qui y sont « accro », au point de ne pas utiliser de sel de table ordinaire (qui, lui, est souvent enrichi en iode), devraient donc faire particulièrement attention à leurs apports iodés.
Comment avoir une alimentation riche en iode ?
Le problème avec le sel, c'est que même enrichi en iode, il reste déconseillé pour la santé. Un usage aussi limité que possible est la règle pour éviter l'hypertension. Alors comment faire pour avoir assez d'iode ? Tout dépend de la situation dans laquelle vous vous trouvez.
Femmes enceintes
Pas moyen d'en sortir, il faut un complément alimentaire formulé spécialement pour la grossesse. Ainsi, vous serez sûre de recevoir suffisamment d'iode pour vous, et aussi pour le développement du cerveau de votre bébé. Sans parler des autres nutriments nécessaires.
Adultes
Boostez votre consommation de poisson de mer, de fruits de mer et d'algues. Ils ne sont pas seulement riches en iode, mais aussi en zinc et en potassium par exemple, autre nutriment dont nous manquons souvent. Attention, brocoli et chou diminuent l'absorption de l'iode.
Enfants
Selon le SPF santé, ils souffrent moins de carence en iode que les adultes. Ce n'est pas une raison pour les négliger, ou pour les laisser systématiquement refuser le poisson quand on leur en présente !
Commentaires
Enregistrer un commentaire