Le zinc, à quoi ça sert ?
TOUTES LES ACTUALITÉS SANTÉ ET BIEN-ÊTRE
Le zinc, à quoi ça sert ?
Le zinc est un oligo-élément souvent oublié, sauf des ados quand ils ont de l’acné. Les quantités de zinc dont nous avons besoin sont infimes, mais pourtant nous risquons de manquer de cet oligo-élément qui joue un nombre incroyable de rôles dans notre organisme.

SOMMAIRE
- Le zinc : un oligo-élément
- Le zinc : activateur d’enzymes
- Le zinc : au cœur de vos cellules
- Le zinc et le sexe
- Le zinc et la peau
- Comment ne pas manquer de zinc ?
- Faut-il prendre du zinc en complément ?
Le zinc : un oligo-élément
Le zinc est un sel minéral qui se trouve sous forme de minerai dans certaines parties de la planète (Chine, Pérou, Australie) et qui est très utilisé dans l’industrie, entre autres pour galvaniser le fer afin de le protéger de l’oxydation.
Dans notre corps, le zinc se trouve à dose infinitésimale, de l’ordre de 2 à 3 g. D’où ce terme d’oligo-élément qui lui est attribué, oligo venant du grec ancien qui signifie « peu abondant ».
Ces 2 à 3 g de zinc sont inégalement répartis dans votre corps : 60 à 65 % se trouvent stockés dans vos muscles, le reste dans vos os. Mais il circule partout dans votre corps pour œuvrer là où il est nécessaire.
Ce qui n’empêche pas cette mini quantité de zinc de jouer de multiples rôles, tous aussi importants les uns que les autres.
Le zinc : activateur d’enzymes
Un enzyme est une molécule d’origine protéique qui facilite une ou plusieurs réactions chimiques dans votre corps. Il y en a plusieurs milliers qui s’activent ainsi dans toutes vos cellules.
Ces réactions chimiques sont très complexes, elles se déroulent en cascade, l’une entraînant l’autre. Comme ces dominos que l’on aligne les uns contre les autres et qui s’écroulent successivement lorsque l’on pousse le premier.
Les enzymes qui leur sont nécessaires ont le plus souvent besoin d’un coup de pouce venant d’une autre molécule.
Le zinc est l’une de celles-ci : il active plus d’une centaine de ces processus enzymatiques. Autrement dit, il intervient partout dans votre organisme.
Le zinc : au cœur de vos cellules
Le zinc est nécessaire à la synthèse de l’ADN et de l’ARN, ces supports de l’hérédité qui dirigent la formation de toutes vos protéines. D’où son rôle primordial dans la croissance.
Il l’est aussi à celle de plusieurs de vos hormones, telles que la testostérone et l’insuline et il intervient également dans le métabolisme de celle-ci.
Le zinc est aussi nécessaire au bon fonctionnement de votre immunité, de votre coagulation sanguine, de votre thyroïde.
Vision, goût, odorat ont aussi besoin de zinc pour bien fonctionner.
Enfin, le zinc a aussi un pouvoir anti-oxydant très important. Il serait bénéfique dans la prévention des maladies cardiovasculaires et dans la dégénérescence maculaire.
Le zinc et le sexe
Parce qu’il est nécessaire à la fabrication de la testostérone, qu’on en retrouve beaucoup dans la prostate et dans le sperme, le zinc s’est forgé une réputation d’oligo-élément aphrodisiaque.
Plus on vieillit, plus le niveau de testostérone diminue. On a donc intérêt à la rebooster en consommant des aliments riches en zinc.
Le zinc et la peau
Indispensable à la fabrication des protéines et anti oxydant en même temps, le zinc agit inévitablement sur la peau.
Il favorise la cicatrisation après une blessure. Son rôle dans l’amélioration de l’acné a été largement démontré. Et on ne compte plus les mamans qui soignent les fesses irritées de leur bébé avec une pommade au zinc !
Une carence en zinc se manifeste, entre autres, par une sécheresse de la peau, des ongles cassants et striés, des cheveux qui tombent.
Comment ne pas manquer de zinc ?
Les besoins en zinc sont de 13 à 15 mg par jour chez les adolescents et les adultes, de 13 à 23 mg pendant la grossesse et l’allaitement.
Si la vraie carence n’est fréquente que dans les pays en voie de développement, une insuffisance d’apport en zinc s’observe trop souvent lorsque les habitudes alimentaires ne sont pas top, que les produits industriels salés et sucrés prennent une place trop importante.
On la note aussi chez les végétariens, faute d’un apport suffisant en protéines d’origine animale qui favorisent l’absorption du zinc dans l’organisme.
Mais si vous consommez régulièrement des huîtres, des coquillages et des légumes secs, si vous adoptez le pain complet, si les viandes et les poissons se retrouvent dans vos menus quotidiens et qu’ils sont accompagnés de légumes, vous ne risquez pas de manquer de zinc.
Faut-il prendre du zinc en complément ?
Un complément alimentaire en zinc est utile lors d’un déficit faute d’un apport alimentaire suffisant, surtout pendant une grossesse.
Mais cette supplémentation doit toujours être maniée avec précaution car l’overdose de zinc peut être catastrophique pour votre organisme.
La dose de 50 mg par jour ne doit jamais être dépassée.
Si vous faites une cure de zinc parce que vos ongles cassent ou que vos cheveux tombent, faites attention de ne pas prendre en même temps un autre complément alimentaire multi nutriments (vitamines et minéraux) qui en contient.
Et la prise d’un complément de zinc ne doit surtout pas vous empêcher de rééquilibrer votre alimentation !
Commentaires
Enregistrer un commentaire