Contre la fatigue, des trucs et des menus
TOUTES LES ACTUALITÉS SANTÉ ET BIEN-ÊTRE
Contre la fatigue, des trucs et des menus
Qu'y a-t-il de pire que d'aborder la rentrée, fatigué(e) et sans aucun tonus ?
Si vous avez l'impression d'avoir déjà besoin de vacances, adoptez des stratégies pour lutter contre la fatigue qui s'installe et retrouver forme et énergie.

SOMMAIRE
- 1) Que manger contre la fatigue ?
- 2) Que boire contre la fatigue ?
- 3) Que faire contre la fatigue ?
1) Que manger contre la fatigue ?
- Des vitamines :
Fruits et légumes vous apporteront de bonnes doses de vitamines, lesquelles participent à la plupart des réactions métaboliques de notre organisme.
Et si vraiment vous n'arrivez pas à consommer au minimum 5 fruits et légumes par jour, ou si vous avez des carences particulières comme par exemple les fumeurs qui sont fréquemment carencés en vitamines C, vous pouvez faire une cure de vitamines à l'aide de compléments alimentaires.
Mais n'oubliez pas qu'une alimentation variée et équilibrée permet à elle seule de couvrir les besoins de l'organisme.
- Du fer :
La carence en fer (élément qui intervient dans la formation des globules rouges) peut être source de fatigue. Pour limiter tout risque, consommez régulièrement certains aliments parmi les plus riches en fer : boudin noir, foie, rognons, boeuf, crevettes, huîtres, cacao, etc.
- Du magnésium :
Mangez des fruits secs. Ils vous apporteront magnésium et énergie. Attention toutefois à ne pas en abuser car ils sont très caloriques.
- Des fibres :
La paresse intestinale, ça fatigue. Alors la meilleure facon d'éviter de fatiguer votre organisme inutilement est de lutter contre la constipation. Au menu, en plus des fruits et des légumes, mettez des céréales complètes (céréales complètes petit-déjeuner, pain complet, etc.) et des yaourts, voire des laitages enrichis en probiotiques.
Et pourquoi pas faire une petite cure de gelée royale, connue pour ses propriétés stimulantes ?
2) Que boire contre la fatigue ?
De l'eau, et rien que de l'eau ! Evitez, en revanche :
- L'alcool. Si l'alcool enivre, il épuise également l'organisme. Et si l'alcool aide à s'endormir, ce qui est parfois tentant quand on est fatigué, il a ensuite l'inconvénient de déstructurer le sommeil en favorisant les réveils nocturnes. Alors un conseil, n'en abusez surtout pas.
- Le café peut donner un coup de fouet dans la journée, mais il est redoutable pour trouver le sommeil. Donc passé 16-17 heures, mettez-vous au décaféiné et à la tisane.
- Et enfin, évitez les sodas. Très riches en sucre, ils sont inutilement caloriques. Si vous avez besoin d'énergie, mieux vaut vous tourner vers les jus de fruits sans sucre ajouté ou vers le miel, qui tous deux apportent en plus du sucre d'autres éléments intéressants pour le bon fonctionnement de l'organisme.

3) Que faire contre la fatigue ?
Si vous êtes fatigué(e), rien de telle que la pratique d'une activité physique.
En effet, le sport tonifie le corps, stimule le moral et aide à bien dormir. Forcez-vous et vous en ressentirez très rapidement les nombreux bienfaits. Ce qui compte, ce n'est pas l'intensité, mais la régularité. Pour les moins sportifs, marchez à vive allure aussi souvent que possible.
Evitez les troubles du sommeil. Pour cela, vous devez adopter les règles de base : heure régulière de coucher, ambiance calme, température modérée dans la chambre, activités relaxantes, tisanes, glucides lents au dîner, repas léger, etc.
Si nécessaire, faites une petite sieste en début d'après-midi. Elle ne vous empêchera pas ensuite de dormir la nuit mais vous aidera à récupérer.
Et enfin, si la fatigue est importante et si elle persiste, n'hésitez pas à consulter votre médecin. Un bilan peut être nécessaire, à la recherche d'une affection : trouble thyroïdien, anémie, infection, dépression, apnées du sommeil, etc.Evitez les troubles du sommeil. Pour cela, vous devez adopter les règles de base : heure régulière de coucher, ambiance calme, température modérée dans la chambre, activités relaxantes, tisanes, glucides lents au dîner, repas léger, etc.
Si nécessaire, faites une petite sieste en début d'après-midi. Elle ne vous empêchera pas ensuite de dormir la nuit mais vous aidera à récupérer.
Commentaires
Enregistrer un commentaire