Fibromyalgie, cette grande fatigue qui fait mal

TOUTES LES ACTUALITÉS SANTÉ ET BIEN-ÊTRE

Fibromyalgie, cette grande fatigue qui fait mal


 
La fibromyalgie est une maladie méconnue et pour laquelle, il n'existe encore aucun traitement curatif.
Cependant, certains médicaments peuvent soulager efficacement les douleurs et améliorer le syndrome dépressif qui accompagne très souvent la maladie.
L'activité physique est elle aussi efficace.
SOMMAIRE
  • Qu'est-ce que la fibromyalgie ?
  • Qui sont les fibromyalgiques ?
  • Des traitements... qui soulagent

Qu'est-ce que la fibromyalgie ?

La fibromyalgie est une maladie chronique qui se traduit par une douleur générale et diffuse sur l'ensemble du corps, le plus souvent accompagnée d'un sentiment de fatigue profonde et de points douloureux à la pression.
A la douleur et à la fatigue s'ajoutent souvent d'autres symptômes tels que :
  • fatigue et raideur au lever,
  • maux de tête ou fortes migraines,
  • troubles de l'appareil digestif, génital ou urinaire,
  • troubles du sommeil, de la mémoire ou de la concentration.
Des états dépressifs ou anxieux sont aussi fréquemment relevés. Certains facteurs, comme le stress, des émotions fortes, un manque ou au contraire un excès d'activité physique, etc. peuvent être responsables de poussées de la maladie qui devient alors très invalidante (forte douleur et faiblesse extrêmes nécessitant l'alitement).
Pour diagnostiquer la maladie, on prend en compte une douleur diffuse qui dure depuis 3 mois au moins, et 11 points bien définis qui deviennent douloureux à la pression. 

Qui sont les fibromyalgiques ?

La fibromyalgie peut se déclarer jeune, dès l'enfance. Elle se retrouve alors sous forme de douleurs dorsales, aux genoux, surtout après le sport, de la fatigue, des maux de tête, une hyperactivité pour certains, et des problèmes de concentration à l'école. La maladie se déclenche aussi à l'adolescence, mais touche plus particulièrement les femmes de plus de 50 ans.
Plusieurs cas peuvent se rencontrer dans la même famille, ce qui laisse penser à l'existence de facteurs génétiques prédisposant à la maladie. Mais l'origine de la maladie reste à ce jour inconnue.
Des malades qui ne sont pas pris au sérieux
Cette maladie, peu connue des médecins et insuffisamment diagnostiquée, est pourtant une affection courante (2 à 6 % de la population). Le problème est qu'elle ne se voit pas: tous les examens biologiques et radiologiques sont normaux dans la fibromyalgie. Pourtant, les maux dont souffrent les malades n'en sont pas moins réels et sont d'autant plus difficiles à vivre qu'ils ne sont pas pris au sérieux.

Des traitements... qui soulagent

Il n'existe pas de traitement susceptible de guérir la maladie, mais les symptômes peuvent être soulagés, en particulier la douleur.
Les antidépresseurs (tricycliques ou tétracycliques) sont les plus souvent prescrits. Ces médicaments ont pour effet d'augmenter les niveaux de sérotonine (substance naturellement produite par le cerveau). En effet, la recherche a montré que de faibles niveaux de sérotonine sont associés à la dépression et à d'autres symptômes de la fibromyalgie, dont les troubles intestinaux, la migraine et l'anxiété. Cependant, ces médicaments provoquent des effets secondaires gênants comme une salivation excessive par exemple.
Activité physique contre la fibromyalgie
Sans effets secondaires, mais parfois difficile à mettre en place à cause de la fatigue, l'activité physique est elle aussi efficace contre la fibromyalgie. Les personnes qui font au moins une demi-heure de sport par jour rapportent moins de douleur et des mouvements plus libres.
Par ailleurs, toutes les techniques de lutte contre la douleur peuvent être utilisées dans la fibromyalgie : médicaments bien sûr, mais aussi massages, relaxation, etc. Souvent, c'est conjuguer différentes techniques dans une prise en charge globale qui permet aux patients de retrouver une vie équilibrée.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Coefficient de saturation en fer de la transferrine (CS) [Capacité totale de fixation du fer par la transferrine (CFT)]

Piqûres d'abeille et de guêpe: ne pas les prendre à la légère

Les bienfaits de la Lactoxira