Éloge de nos habitudes
TOUTES LES ACTUALITÉS SANTÉ ET BIEN-ÊTRE
Blog : " Le blog de la Rédaction "
Éloge de nos habitudes
Laissez-vous surprendre, oubliez la routine, changez tout… Les injonctions à laisser tomber nos habitudes sont nombreuses et elles semblent faire l'unanimité : qui dit habitudes dit ennui, voire encroûtement. Remettons cela en cause…

SOMMAIRE
- Pourquoi la routine a-t-elle mauvaise réputation ?
- Les « bonnes » bonnes habitudes
- Comment utiliser la force de nos habitudes pour être mieux?
Pourquoi la routine a-t-elle mauvaise réputation ?
La routine, c'est très bien. Nos habitudes nous permettent de gagner du temps et de l'énergie : ce que l'on fait par habitude, on le fait sans se poser de questions et sans devoir faire de choix. Dans le monde dans lequel nous vivons, où tout notre environnement est envahi par les messages publicitaires qui cherchent à nous convaincre, ce n'est pas rien !
Et puis généralement, nos habitudes nous conviennent, nous vont bien. Après tout nous les avons construites jour après jour, dans l'intention de maximiser notre confort et la facilité de notre vie quotidienne. Alors pourquoi l'imprévu, l'inattendu, est-il toujours plus valorisé ? Il est vrai qu'une surprise, c'est agréable… Mais pour être surpris, encore faut-il avoir des habitudes à abandonner !
Les « bonnes » bonnes habitudes
Par ailleurs, l'idée que la routine conduit à l'immobilité est fausse. Prendre l'habitude de pratiquer quelque chose qui vous enrichit et vous fait avancer – 10 minutes de méditation en pleine conscience par jour, une aquarelle par semaine, une demi-heure de sport trois fois par semaine… c'est la garantie de s'améliorer, d'aller vers un mieux, le contraire exact de l'encroûtement !
En réalité, le problème avec les habitudes, c'est que nous ne choisissons pas toujours les bonnes. Toujours le même yaourt au supermarché, c'est une bonne chose si c'est vraiment le meilleur des yaourts, celui qui nous plaît et qui est riche en nutriments bons pour la santé. Si, par habitude, nous prenons toujours le même produit riche en sucre et en graisses, bien sûr, c'est différent !
Comment utiliser la force de nos habitudes pour être mieux?
Tout l'art, alors, sera de garder ses habitudes et de les respecter en tant que telles, mais sans avoir peur de les remettre en question de temps en temps pour s'assurer qu'elles sont optimales et enrichissent votre vie plutôt que de vous paralyser. Comment faire ? Faites-vous une surprise, aujourd'hui. Faites le point sur toutes les habitudes : celles que vous avez prises récemment, celles qui remontent à des années et au sujet desquelles vous ne vous posez plus de questions depuis des lustres. Vous vont-elles encore ou sont-elles comme des vêtements passés de mode et peu flatteurs, mais que vous portez encore parce que vous n'en avez pas de nouveaux ? Et si effectivement certaines de vos habitudes sont de nature à vous empêcher de progresser, par quoi pourriez-vous les remplacer ?
Et n'hésitez pas à faire de ce bilan des habitudes… une habitude.
Commentaires
Enregistrer un commentaire