Nos vêtements nous empoisonnent-ils ?
TOUTES LES ACTUALITÉS SANTÉ ET BIEN-ÊTRE
Nos vêtements nous empoisonnent-ils ?
Les articles alarmants concernant les produits toxiques que l’on trouve sur nos vêtements se multiplient.
Quel est le risque réel pour nous, pour les personnes qui fabriquent nos vêtements et pour l'environnement ?

SOMMAIRE
- Des vêtements toxiques… Pas si toxiques
- Allergique à ses vêtements
- Vêtements : ne pas acheter sans se poser de questions
Des vêtements toxiques… Pas si toxiques
Si l’expression « vêtements toxiques » est dans tous les esprits, c’est suite à une campagne Greenpeace du même nom. L’ONG environnementaliste a testé différents modèles de grande marque pour vérifier les substances qu’ils contenaient… Résultat, presque tous nos vêtements positifs à des produits parfois peu recommandables, dont certains sont des perturbateurs endocriniens.
Attention cependant : Greenpeace parlait là de produits toxiques surtout pour l’environnement, et pour les personnes qui les manipulent pendant la fabrication du vêtement.
Le danger pour les consommateurs, qui finissent par porter les habits concernés, est loin d’être prouvé. Aucun travail scientifique n’a été fait qui pourrait prouver qu’il y a absorption quand on porte les vêtements. Si l’on peut imaginer que les plus petits qui ont tendance à porter leurs vêtements à leur bouche, peuvent en avaler, les doses concernées sont de toute façon très faibles – si l’on compare à ce qui pénètre dans notre organisme par le biais de l’alimentation, notamment.
Allergique à ses vêtements
Il existe cependant une autre catégorie de vêtements « toxiques » : ceux qui contiennent des produits auxquels certains peuvent faire des réactions allergiques.
Chez nous, normalement, ces produits sont réglementés, ce qui nous met à l’abri de réactions importantes. Mais on a vu ces dernières années que ces réglementations ne sont pas toujours respectées. C’est ainsi que des chaussures pour enfants, des vêtements, ou des canapés, ont pu entraîner des problèmes de peau parfois très sévères. Ces cas sont cependant extrêmement rares.
Vêtements : ne pas acheter sans se poser de questions
On le voit, il n’est pas utile de s’inquiéter de sa santé quand on s’habille chaque matin. Mais ce n’est pas une raison pour se désintéresser de la question des polluants qui entrent en jeu dans la fabrication de nos vêtements. En effet, si ceux-ci ne sont pas directement mauvais pour notre santé, ils restent désastreux pour l’environnement. Et notre consommation de textiles ne fait qu’augmenter, dans des proportions inquiétantes.
Alors pour protéger votre santé, mais aussi celle de la planète, voici quelques conseils…
- Préférez dans la mesure du possible les vêtements fabriqués dans des conditions humaines décentes, et respectueux de l’environnement. Les labels Eko, Ecolabel, Eco-Cert, GOTS ou Oeko-Tex (« confiance textile ») notamment sont utiles.
- Préférez les vêtements moins travaillés (pas de couleurs vives, d’impressions très colorées, métallisées et autres, d’appliques…), ils sont généralement moins pollués que les autres.
- Un peu de simplicité volontaire : n’achetez que ce qui est nécessaire !
- Pensez aux vêtements de seconde main : ils feront du neuf dans vos armoires sans avoir occasionné de nouvelle pollution.
Commentaires
Enregistrer un commentaire