La sédentarité nous tuera-t-elle ?
TOUTES LES ACTUALITÉS SANTÉ ET BIEN-ÊTRE
La sédentarité nous tuera-t-elle ?
Les études se multiplient au sujet de la sédentarité. Elles montrent toutes qu'elle est très mauvaise pour la santé.

SOMMAIRE
- Juste derrière la cigarette
- Comment vaincre la sédentarité?
- Faire une chose à la fois
Juste derrière la cigarette
Dans la liste des causes de mortalité et de maladie, la sédentarité se classe juste derrière la cigarette. Les interventions d'experts et de spécialistes se multiplient pour dire que la sédentarité n'est pas assez prise au sérieux. Il faut dire que son rôle dans toutes les grandes pathologies non transmissibles – obésité, diabète, maladies cardiovasculaires, cancers… est reconnu depuis des années.
Comment vaincre la sédentarité?
La sédentarité est tellement ancrée dans nos habitudes que les médecins se trouvent un peu dépourvus. Si vous souhaitez lutter contre la sédentarité, il y a une distinction qui peut être très importante : entre l'inactivité, la sédentarité donc, et le repos.
Nous avons en effet tendance à estimer que si nous ne bougeons pas, nous sommes en train de nous reposer. C'est complètement faux à l'heure où n'importe quel téléphone ou ordinateur nous relie au monde entier. Une heure passée sur un canapé, cela peut très bien être du travail. Ou alors un moment, certes de loisir, mais pas reposant : passer du temps sur les réseaux sociaux n’est pas une antidote à la fatigue. Ce n'est pas propice au sommeil à cause de la lumière de l'écran, et c'est parfois stressant.
Faire une chose à la fois
Pour être moins sédentaire, apprenons donc à nous reposer vraiment, le corps et l'esprit. À être assis effectivement, mais sans nous occuper la tête. Vous ne parvenez pas à mettre vos pensées au repos ? C'est normal, ça n'a rien de facile. Pensez alors aux activités manuelles – tricot, coloriage, couture, on n'en manque pas en notre époque qui aime le
« D I Y ». Quoi qu'il en soit, évitons tout ce qui est connecté ! Internet risque, d'une part de nous offrir un faux repos qui n'est que de l'inactivité fatigante, et d'autre part de nous inviter à passer toujours plus de temps devant l'écran. C'est comme cela que l'on se retrouve à passer deux heures dans un canapé alors qu'on voulait simplement se poser un quart d'heure. Ne nous laissons pas faire par nos machines !
Commentaires
Enregistrer un commentaire