Bébé : éviter l'excès de protéines !
Notre Billet du blog :"Santé et Bien être"
Bébé : éviter l'excès de protéines !
Les protéines, tellement conseillées dans l’alimentation des adultes, ne sont recommandées pour les bébés qu’en toute petites doses.
Quand on nourrit un bébé avec trop de protéines, le risque d’obésité à l'âge adulte augmente…

SOMMAIRE
- L'alimentation du nourrisson détermine le poids et la santé de l'adulte !
- Quel est le lien entre protéines pour nourrisson et obésité ?
L'alimentation du nourrisson détermine le poids et la santé de l'adulte !
Depuis plusieurs années, les scientifiques travaillent sur l'influence des protéines sur le poids et la taille des nourrissons, puis les enfants.
Les connaissances scientifiques récentes indiquent que dès le plus jeune âge, la nutrition peut exercer une influence importante sur le développement du nourrisson et la santé à l'âge adulte. L'alimentation du nourrisson, notamment à travers l'apport protéique, module le risque ultérieur de surpoids et d'obésité.
- Quand on suit des nourrissons jusqu'à l'âge de 2 ans, il apparaît que les enfants nourris avec le lait infantile à teneur plus élevée en protéines présentent un poids et un indice de masse corporelle significativement plus importants que les enfants nourris au sein ou avec du lait pauvre en protéines, à 12 et 24 mois.
- Par ailleurs, les enfants nourris avec le lait infantile plus faible en protéines présentent une croissance jusqu'à 24 mois similaire à ceux des enfants nourris au sein. En clair, un lait artificiel pauvre en protéines est donc considéré sans risque pour la couverture des besoins nutritionnels du nourrisson, à l'opposé d'un lait artificiel dont la teneur en protéines dépasse largement celle du lait maternel.
Quel est le lien entre protéines pour nourrisson et obésité ?
Plusieurs mécanismes se bousculent pour expliquer ce phénomène, mais la piste hormonale est la plus étudiée. Selon elle, un apport en protéines trop élevé chez bébé augmenterait la sécrétion d'une hormone, l'insuline et d'un facteur de croissance, l'IGF1, pouvant ainsi entraîner une croissance plus rapide durant les deux premières années de la vie et exposer l'enfant à un risque accru d'obésité par la suite. Ainsi, à 6 ans, les enfants qui ont reçu le plus de protéines ont un BMI plus élevé que ceux qui en ont reçu moins...
Pour les jeunes mamans, pas d'inquiétude ! La plupart des grandes marques de laits artificiels ont considérablement diminué la teneur en protéines, mais en cas de doute, demandez conseil à votre pédiatre, en sachant que le meilleur aliment pour bébé (et pour vous, car un allaitement prolongé diminuerait le risque de cancer du sein) demeure toujours le lait
de maman.
Commentaires
Enregistrer un commentaire