Les alarmes pipi-stop: des avantages et des inconvénients
Notre Billet du blog :"Santé et Bien être"
Précisons pour finir que les alarmes pipi-stop ne conviennent pas pour tous les enfants qui font pipi au lit. Elles seront plus efficaces si le pipi au lit est le seul et unique symptôme; et elles sont en règle générale plus difficilement acceptées chez les adolescents.
Les alarmes pipi-stop: des avantages et des inconvénients
Les alarmes pipi-stop ou alarmes pour énurétiques sont l'une des méthodes les plus efficaces pour lutter contre le pipi au lit.
Comment fonctionnent-elles? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients?

SOMMAIRE
- Les alarmes pipi-stop, quel est le principe?
- Pourquoi l'alarme pipi-stop est-elle si efficace?
- Les alarmes pipi-stop ont aussi des inconvénients
Les alarmes pipi-stop, quel est le principe?
Les alarmes pipi-stop, ou alarmes pour énurétiques, visent à réveiller l'enfant au moment où la première goutte de pipi s'écoule, c'est-à-dire avant que "l'inondation" n'intervienne.
Une électrode est placée dans la culotte de l'enfant. Dès qu'elle détecte de l'humidité, l'alarme se met en route (avec des sons, mais aussi éventuellement des vibrations) et réveille l'enfant. Il se lève alors, arrête l'alarme, et peut aller aux toilettes pour vider sa vessie.
Ce mécanisme est efficace au bout de 4 mois chez environ 80 à 85% des enfants chez qui il est utilisé; des rechutes peuvent cependant se produire.
Pourquoi l'alarme pipi-stop est-elle si efficace?
L'une des causes du pipi au lit est que l'enfant ne se réveille pas. L'alarme vise à supprimer ce problème. Elle permettra aussi de mettre en place le réflexe "j'ai envie de faire pipi, je me lève" même au cours du sommeil.
Le cerveau apprend assez rapidement (en quelques mois en général) à associer le remplissage de la vessie, qui peut entraîner la fuite, au réveil.
En dehors de son efficacité, certains parents sont aussi séduits par le fait que c'est une solution non médicamenteuse.
Les alarmes pipi-stop ont aussi des inconvénients
- Premier point négatif, on n'échappe pas au fait que les alarmes font du bruit... dans les petits appartements, quand on a des voisins difficiles, ou quand plusieurs enfants dorment ensemble, elles ne sont pas toujours envisageables.
- Par ailleurs, les alarmes coûtent plus de 100 euros (même si certaines mutuelles en louent); ce n'est pas une dépense que toutes les familles peuvent envisager le cœur léger.
- Le troisième point négatif des alarmes pipi-stop est qu'elles ont parfois tendance à stresser les enfants. Certains d'entre eux ont tellement peur de la faire retentir qu'ils ne dorment plus du tout, ce qui est évidemment très contre-productif.
Commentaires
Enregistrer un commentaire