Pédiatre ou généraliste ?
TOUTES LES ACTUALITÉS SANTÉ ET BIEN-ÊTRE
Pédiatre ou généraliste ?
Le médecin de votre bébé doit-il être pédiatre ou généraliste ? L'idéal serait peut-être de faire appel aux deux, afin de bénéficier de leurs compétences complémentaires. Mais le plus important est un bon " feeling ". D'où toute la portée du choix et d'en changer le cas échéant.

SOMMAIRE
- Le généraliste
- Le pédiatre
- Médecin ou généraliste : le plus important
- Pédiatre ou médecin généraliste : quelques éléments de choix
- Généraliste ou pédiatre : ce qu'il faut retenir
Le généraliste
Les avantages du médecin généraliste sont sa disponibilité, sa connaissance globale de la famille, sa possibilité de se déplacer à domicile et donc son appréciation des conditions de vie de l'enfant, et aussi souvent une plus faible durée d'attente, tant pour obtenir un rendez-vous que dans la salle d'attente. Des atouts précieux face à notre mode de vie moderne.
Le pédiatre
Le pédiatre médecin spécialiste des enfants, est indispensable durant le séjour en maternité. Particulièrement apte à déceler très tôt les petits signes avant-coureurs de maladies chez le nourrisson, il apporte également un soutien psychologique pour consolider le lien entre parents et enfant, par exemple au moment des colères vers l'âge de 18 mois ou plus tard dès qu'apparaissent des difficultés d'éducation.
Médecin ou généraliste : le plus important
Médecin généraliste ou pédiatre, le plus important est de bien s'entendre avec lui et que votre enfant se sente à l'aise en sa présence. La sensibilité de chacun, père, mère et enfant, doit être prise en compte et respectée. Si vous devez choisir un médecin, sachez que le bouche-à-oreille marche très bien. Demandez conseil auprès de vos amis, votre voisinage, à la maternité, en pharmacie, etc.
Si dans la majorité des cas, on fait connaissance avec un pédiatre juste à la sortie de la maternité, l'idéal serait de trouver le futur pédiatre avant même la naissance. Alors que vous êtes enceinte, n'hésitez pas à prendre un rendez-vous afin de vérifier si le courant passe bien et si vos affinités se rapprochent. Si le feeling ne passe pas, tournez-vous vers quelqu'un d'autre car ensuite, il est préférable de faire suivre régulièrement votre enfant par le même médecin, plus apte alors à une appréciation fine des progrès de mois en mois.
Ceci étant dit, vous avez parfaitement le droit de changer de médecin quand vous le souhaitez, si vous n'êtes pas satisfait(e) ou si votre bébé l'a « pris en grippe » et hurle systématiquement dès qu'il s'approche.
Pédiatre ou médecin généraliste : quelques éléments de choix
- Il est recommandé par des parents.
- Son cabinet est proche de votre domicile.
- Il vous prend personnellement au téléphone si vous le demandez.
- Si nécessaire, il arrive à vous trouver une place dans son planning, voire même dans la journée en cas d'urgence.
- Il peut éventuellement être joint en début de soirée ou les week-ends.
- La salle d'attente est accueillante et pleine de jouets.
- Il crée d'emblée un bon contact avec votre bébé, il lui parle, le traite avec respect et douceur.
- Il est rassurant, prend son temps pour vous écouter et répondre clairement et simplement à toutes vos questions.
- La salle d'attente étant souvent le reflet du praticien, observez les patients afin de voir si vous vous reconnaissez en eux.
Généraliste ou pédiatre : ce qu'il faut retenir
Attention, on parle ici de l'idéal. La réalité est souvent autre et la disponibilité relative. Si le pédiatre est spécialisé sur les maladies de l'enfant, surtout des tout-petits, le généraliste est souvent plus disponible, à l'écoute et apte à repérer les caractères et les situations à répétition.
Comme bon nombre de familles, vous pouvez opter pour le pédiatre durant les premiers mois et pour les examens à réaliser aux âges clés (8 jours, 9 mois, 2 ans, 3-4 ans, etc.), puis vous tourner vers le généraliste pour les maladies aiguës (rhino, otites
).
Et enfin, si votre médecin est débordé et s'il ne consulte pas tard le soir ou la nuit (sachez cependant que certains cabinets organisent entre eux des gardes de nuit, renseignez-vous) tournez-vous, si besoin, vers les services d'urgences des hôpitaux pour enfant. Demandez à votre médecin, les coordonnées du centre le plus proche de chez vous ou de l'hôpital de votre ville ou encore les coordonnées d'un service comme SOS médecin.
Commentaires
Enregistrer un commentaire