Le test de grossesse
Notre Billet du blog :"Santé et Bien être"
Le test de grossesse
Ce test urinaire que l'on peut acheter librement, ce concentré de technologie et de science, ne donne que peu de réponses : « oui », « non », « pas sûr ». Et pourtant, l'une de ces réponses peut en une fraction de seconde vous transformer la vie. Quel est le meilleur moment pour le faire ? Qui est assez patiente pour attendre une réponse fiable ?

SOMMAIRE
- Un peu de science
- En pratique
- Attention
Un peu de science
La fécondation se produit lors de la rencontre entre un spermatozoïde venant du père et un ovocyte produit par l'ovaire lors de l'ovulation. Elle ne correspond donc pas forcément au moment de l'ovulation, ni au moment du « câlin ». Une fois la fécondation effectuée, les cellules commencent à se diviser et à se multiplier. Pendant ce temps, l'oeuf ainsi fécondé commence sa descente de la trompe vers l'utérus. Une fois dans la cavité de l'utérus, sa forme se modifie, le rendant asymétrique. Un pôle plus dense se forme, ce qui permet à l'oeuf de prendre contact avec la muqueuse de l'utérus où il se niche. Certaines cellules de ce pôle vont sécréter des hormones régulant les ovaires afin que les règles n'arrivent pas. Si elles arrivaient, l'oeuf serait emporté avec le flux sanguin en dehors de l'utérus. Cette hormone est appelée Human Chorionic Gonadotrophine (HCG). C'est cette substance qui est dosée pour savoir si l'on est enceinte. Une partie de cette substance est éliminée dans les urines, ce qui permet, au-delà d'une certaine concentration, de la déceler par un test immunologique simple. Dans le sang, le taux de 25 unités, qui permet d'affirmer la grossesse, est atteint dès le sixième jour de la fécondation (c'est-à-dire que ce taux peut être atteint avant le retard de règles). Ce taux double ensuite tous les deux jours pendant les trois premiers mois de grossesse.
En pratique
Le test dit « de grossesse » que l'on peut acheter soi-même en pharmacie détecte la présence de l'HCG dans les urines. Il ne donne pas de dosage de l'hormone, car il n'est pas assez précis. En revanche, au-delà d'un certain seuil, il répond « il y a » ou « il n'y a pas » de taux suffisant d'HCG pour affirmer une grossesse. En pratique, pour avoir un résultat fiable, il vaut mieux attendre le quatorzième jour après le « câlin ». Par ailleurs, il n'est pas nécessaire d'être à jeun pour faire le test, et la prise d'une pilule ne perturbe pas les résultats. Quelle que soit la réponse, il faudra également l'associer aux autres signes de grossesse tels que nausées, somnolences, pertes blanches, et bien sûr le classique retard de règles.
Attention
Un test fait trop tôt peut donner de faux espoirs, car une partie des grossesses s'arrêtent très rapidement pour des raisons tout à fait naturelles. A l'inverse, certaines femmes ont des ovulations tardives dans le cycle, ce qui retarde l'apparition du taux de détection de l'HCG et faire croire qu'il n'y a pas de grossesse alors qu'elle a déjà débuté. Enfin, le test détecte également une grossesse si elle se trouve en dehors de l'utérus (grossesse extra-utérine), il est donc nécessaire, si la femme a déjà eu ce type de problème, de confirmer rapidement la grossesse afin de rechercher au plus vite la possibilité d'une grossesse extra-utérine (par une échographie et des dosages sanguins d'HCG). Dans tous les cas, seule la recherche sanguine de l'hormone de grossesse permettra d'affirmer la grossesse avec certitude.
Commentaires
Enregistrer un commentaire