MICI : le traitement à l'infliximab est décevant

MICI : le traitement à l'infliximab est décevant
Un médicament censé aider les malades de Crohn et de colite ulcéreuse s'avère décevant.
Un nouvelle étude parue dansthe new england journal of medecine révèle que l'infliximab, sensé réduire les complications des maladies inflammatoires du côlon et de l'intestin (MICI) ne fonctionne pas comme prévu.
Aussi appelé remicade, l'infliximab est un traitement appelé "anti TNF", c'est un biomédicament qui a pour but de bloquer les inflammations. Il est prescrit depuis 1995 pour limiter le taux d'hospitalisations (et d'aggravation de l'état en général) des malades de crohn et de colite ulcéreuse.
Ces deux maladies de la digestion du transit sont causées par une inflammation de l'intestin. Leurs manifestations sont principalement des diarrhées, une grande fatigue, perte de poids... Des effets secondaires particulièrement handicapants dans la vie de tous les jours.
DES RÉSULTATS INSUFFISANTS
Entre 1995 et 2012, les effets du médicament ont été étudiés sur des Canadiens. Résultat ? Décevant, seuls les patients souffrant de colite ulcéreuse ont vu une légère amélioration, alors que les essais cliniques étaient très prometteurs.
Le docteur Sanjay Murthy, spécialiste des MICI à Ottawa, qui a réalisé l'étude déplore un taux de diminution des effets secondaires trop bas. Il précise "Cela suggère que nous pourrions avoir besoin d'améliorer la façon dont nous utilisons ce médicament pour obtenir de meilleurs résultats."
C'est quoi la maladie de Crohn ?
La maladie de Crohn fait partie des MICI : les maladie iflammatoires chroniques intestinales. Elle se caractérisent par l'inflammation de la paroi d'une partie du tube digestifElle se manifeste par des crises plus ou moins sévères (douleur, diarrhée, perte de poids…) qui peuvent durer plusieurs semaines ou mois.
Les complications possibles liées à cette maladie sont : un abcès anal, une occlusion intestinale, des carences en vitamines et en fer dues à la mauvaises absorption des nutriments voire parfois un cancer colorectal. C’est pourquoi en cas de maladie de Crohn, il est conseillé de faire régulierement une coloscopie.
Les complications possibles liées à cette maladie sont : un abcès anal, une occlusion intestinale, des carences en vitamines et en fer dues à la mauvaises absorption des nutriments voire parfois un cancer colorectal. C’est pourquoi en cas de maladie de Crohn, il est conseillé de faire régulierement une coloscopie.
Certains symptômes doivent attirer l'attention et vous inciter à voir le médecin :
- Diarrhée avec parfois du sang
- Douleurs au ventre
- Fièvre
- Perte d’appétit et perte de poids
- Ecoulement de sang de l’anus
Dans un cas sur 10 la maladie de Crohn peut s’accompagner de :
- Douleurs et raideurs articulaires (spondylarthrite ankylosante)
- Douleurs dans le dos ou dans l’abdomen accompagnées de nausées et vomissements (calculs rénaux ou biliaires)
- Boutons rouges et douloureux sur les jambes (érythème noueux)
Quel est le rôle de la digestion et du transit dans l'organisme ?
- La digestion fait intervenir de nombreux organes. Elle permet d'assimiler les nutriments contenus dans les aliments ingérés et de réduire au minimum les déchets à expulser. La digestion permet à l'organisme d'avoir les bons apports en protéines, sels minéraux, oligo-éléments et vitamines dont il a besoin pour fonctionner. Elle se décompose en plusieurs étapes : dans l'estomac pour digérer les nutriments et les dissoudre, dans l'intestin où ils sont assimilés, les déchets étant dirigés vers le gros intestin puis le rectum. Le transit représente l'ensemble de ce parcours.
Quels sont les principaux composants de la digestion ?
La digestion est rendue possible par plusieurs éléments. La mastication commence à broyer les aliments envoyés dans l'estomac par l'œsophage. Les aliments sont ensuite digérés par des enzymes digestives et de l'acide chlorhydrique. Dans l'intestin, les différents nutriments passent par le sang et les muqueuses pour nourrir l'organisme. Le reste est encore digéré par des sucs digestifs et de la bile.
Commentaires
Enregistrer un commentaire