Moustiques : qu'est-ce qui les attire ?

Moustiques : qu'est-ce qui les attire ?
Pourquoi les moustiques ont tendance à piquer certaines personnes plus que d'autres ? Dans une étude américaine, des chercheurs disent avoir trouvé la réponse.
Avez-vous déjà remarqué que certaines personnes sont sont plus vulnérables aux piqûres
Piqûres ou morsures, quelles différences ?
Animal ou insecte, parmi les lésions qu'ils peuvent infliger à l'homme se trouvent les piqûres et les morsures. D'une part, la morsure résulte d'une blessure infligée par la bouche, et plus précisément les dents de l'animal ou les crochets de l'insecte. D'autre part, la piqûre est quant à elle provoquée par la perforation de la peau par l'appendice de l'insecte. Dans les deux cas, la lésion voire l'injection d'une substance nocive sont les principaux risques.
Quels sont les facteurs de risque en cas de piqûre ou morsure ?
Le risque majeur en cas de piqûres ou morsures reste l'infection de la plaie qui en résulte. Chez les personnes immunodéprimées ou chez les enfants notamment, le système immunitaire peut ne pas suffire pour lutter contre une éventuelle infection. L'autre facteur de risque à prendre en compte concerne les personnes allergiques. Une piqûre d'abeille par exemple peut rapidement provoquer une détresse respiratoire chez un sujet allergique.
de moustiques que d'autres ? Une étude, publiée dans plos one, tente d'expliquer cette inégalité. Des chercheurs ont étudié les différentes formes d'attirance que nos odeurs corporelles ont sur les moustiques. Contrairement aux idées reçues, les scientifiques affirment que ce n'est pas la peau qui guide le choix des moustiques, mais les odeurs et le groupe sanguin.
Pas de chance si vous êtes du groupe O !
Si des études antérieures montrent l'attirance des moustiques pour les odeurs de bière ou d'urine, les chercheurs affirment que les odeurs corporelles jouent aussi un rôle. "Chaque moustique a un odorat très développé, et une perception différente des odeurs que notre corps dégage", Parmi les odeurs préférées de ce petit insecte : la sueur. Une étude, publiée en janvier 2016 sur Scientific reports a d'ailleurs révélée que le déodorant pouvait repousser les moustiques.
D'après les scientifiques, les moustiques sont également attirés par les personnes du groupe sanguin O. Il dispose de certaines protéines que l'on ne retrouve pas dans les groupes A et B et dont les moustiques femelles ont besoin en période de reproduction.
Commentaires
Enregistrer un commentaire