Un sommeil irrégulier a des risques pour la santé

Les effets d'un sommeil irrégulier.

Modifier son rythme de sommeil augmenterait les risques cardio-métaboliques

Un rythme de sommeil irrégulier dû au décalage horaire, au travail de nuit ou aux rythmes sociaux nuirait à la santé cardio-vasculaire.

On le savait, être soumis au décalage horaire trop souvent, comme travailler en rythme décalé ou la nuit serait néfaste à la santé. Selon les conclusions , la simple modification du rythme de sommeil entre la semaine et le week-end augmenterait aussi le risque de problèmes métaboliques.
Les chercheurs de l'Université de Pittsburgh (Etats-Unis) ont mis en exergue le lien entre rythme de sommeil irrégulier et risque cardio-métabolique en analysant les rythmes et de sommeil de 447 participants, hommes et femmes, âgés de 30 et 54 ans ayant une activité professionnelle hebdomadaire d'au moins 25 heures.
Les conclusions de l'étude ont montré que les modifications même minimes du rythme de sommeil augmenteraient les risques de problèmes métaboliques dont le diabète et les maladies cardiaques. Les scientifiques ont aussi constaté que les participants qui s'imposent un plus grand décalage horaire entre la semaine et le week-end ont plus de problèmes de cholestérol, des niveaux plus élevés d'insuline à jeun et plus de résistance à l'insuline, et un tour de taille et un indice de masse corporelle plus élevés.

LES TROUBLES DU SOMMEIL, UN PROBLÈME DE SANTÉ PUBLIQUE

Les troubles du sommeil touchent aujourd'hui 20% de la population des pays industrialisés. Ils sont responsables d'un grand nombre de troubles de santé. En effet, la carence en sommeil peut être responsable d'accidents de voiture, de catastrophes industrielles, de troubles métaboliques, et de problèmes cardiaques. De plus, les personnes en manque de sommeil ont un risque plus élevé de développer des maladies chroniques comme l'hypertension, le diabète, la dépression, l'obésité et le cancer. Ils subissent aussi une mortalité précoce accrue. Plus d'un tiers des Français (34%) ont consulté un spécialiste pour leurs troubles du sommeil, selon un récent sondage d'Opinion Matters pour Withings, une société qui fabrique le réveil intelligent Withings Aura.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Coefficient de saturation en fer de la transferrine (CS) [Capacité totale de fixation du fer par la transferrine (CFT)]

Piqûres d'abeille et de guêpe: ne pas les prendre à la légère

Les bienfaits de la Lactoxira