Pourquoi les enfants aiment lire et relire les mêmes histoires

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Pourquoi les enfants aiment lire et relire les mêmes histoires

En tant que parents, on entend souvent dire  qu'il est bénéfique de lire des histoires à nos enfants le soir pour enrichir leur vocabulaire, renforcer leurs capacités de compréhension et tisser de bonnes relations familiales. Mais ce que votre enfant demande, en réalité, c’est qu’on lui lise le même livre tous les soirs, parfois même plusieurs fois de suite chaque soir. D'où vient ce goût pour la répétition ? Est-il bénéfique au développement de l'enfant ? Explications. 
Pourquoi les enfants aiment lire et relire les mêmes histoires
En tant que parents, on entend souvent dire  qu’il est bénéfique de lire des histoires à nos enfants le soir pour enrichir leur vocabulaire, renforcer leurs capacités de compréhension et tisser de bonnes relations familiales. Mais les experts ne savent pas ce qui se passe vraiment chez vous, et ce que votre enfant demande, en réalité, c’est qu’on lui lise le même livre tous les soirs, parfois même plusieurs fois de suite chaque soir. À tel point que vous en connaissez l’un et l’autre toutes les phrases par cœur.

Étant donné que les jeunes enfants  se souviennent particulièrement bien des activités qu’ils réalisent avant de dormir, on peut se demander si ces effets de répétition ont un intérêt du point de vue des apprentissages. Et la réponse est oui. Tout en prenant plaisir à écouter l’histoire, vos enfants continuent à découvrir quantité de nouvelles choses à travers les images, le texte du livre et vos échanges.

La répétition plaît aux enfants
On constate souvent que les très jeunes enfants préfèrent la familiarité à la nouveauté, c’est une caractéristique du stade d’apprentissage précoce. Ils préfèrent par exemple les visages de même  genre et  groupe ethnique que la personne qui s’occupe d’eux au jour le jour.

Avec l’âge et l’expérience, ils vont commencer à rechercher la nouveauté. A quatre ou cinq mois, ils trouvent les  visages inconnus plus intéressants que celui désormais si familier de leur parent.

Ceci dit,  si on lui montre à plusieurs reprises une photo de sa mère, même un bébé de trois jours va préférer se tourner vers un nouveau visage. Une fois qu’ils ont enregistré suffisamment d’informations à partir d’une image, les nourrissons sont donc prêts pour de nouvelles expériences.

L’âge de votre enfant influe sur la vitesse à laquelle il va apprendre et se souvenir des lectures que vous partagez.  Deux principes clés du développement de la mémoire sont que les plus jeunes enfants ont besoin de plus de temps pour enregistrer des informations et qu’ils les oublient plus vite.

C’est ainsi que les enfants d’un an assimilent une séquence de nouvelles actions  deux fois plus vite que des bébés âgés de six mois. Et si les enfants d’un an et demi se souviennent de cette séquence pendant 15 jours,  ceux de deux ans s’en rappellent pendant trois semaines.

Les sources d’information en deux dimensions, comme les livres et les vidéos, sont toutefois plus difficiles à traiter pour eux que des expériences directes. C’est pourquoi une exposition renouvelée les aide à en tirer profit.

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