Pourquoi les enfants aiment lire et relire les mêmes histoires
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Pourquoi les enfants aiment lire et relire les mêmes histoires
En tant que parents, on entend souvent dire qu'il est bénéfique de lire des histoires à nos enfants le soir pour enrichir leur vocabulaire, renforcer leurs capacités de compréhension et tisser de bonnes relations familiales. Mais ce que votre enfant demande, en réalité, c’est qu’on lui lise le même livre tous les soirs, parfois même plusieurs fois de suite chaque soir. D'où vient ce goût pour la répétition ? Est-il bénéfique au développement de l'enfant ? Explications.

En tant que parents, on entend souvent dire qu’il est bénéfique de lire des histoires à
nos enfants le soir pour enrichir leur vocabulaire, renforcer leurs capacités
de compréhension et tisser de bonnes relations familiales. Mais les experts ne
savent pas ce qui se passe vraiment chez vous, et ce que votre enfant demande,
en réalité, c’est qu’on lui lise le même livre tous les soirs, parfois même
plusieurs fois de suite chaque soir. À tel point que vous en connaissez l’un et
l’autre toutes les phrases par cœur.
Étant donné que les jeunes enfants se souviennent particulièrement bien des
activités qu’ils réalisent avant de dormir, on peut se demander si ces effets
de répétition ont un intérêt du point de vue des apprentissages. Et la réponse
est oui. Tout en prenant plaisir à écouter l’histoire, vos enfants continuent à
découvrir quantité de nouvelles choses à travers les images, le texte du livre
et vos échanges.
La répétition plaît aux enfants
On constate souvent que les très jeunes enfants préfèrent
la familiarité à la nouveauté, c’est une caractéristique du stade
d’apprentissage précoce. Ils préfèrent par exemple les visages de même genre et
groupe ethnique que la personne qui s’occupe d’eux au jour le jour.
Avec l’âge et l’expérience, ils vont commencer à rechercher
la nouveauté. A quatre ou cinq mois, ils trouvent les visages inconnus plus intéressants que celui
désormais si familier de leur parent.
Ceci dit, si on
lui montre à plusieurs reprises une photo de sa mère, même un bébé de trois
jours va préférer se tourner vers un nouveau visage. Une fois qu’ils ont
enregistré suffisamment d’informations à partir d’une image, les nourrissons
sont donc prêts pour de nouvelles expériences.
L’âge de votre enfant influe sur la vitesse à laquelle il
va apprendre et se souvenir des lectures que vous partagez. Deux principes clés du développement de la
mémoire sont que les plus jeunes enfants ont besoin de plus de temps pour
enregistrer des informations et qu’ils les oublient plus vite.
C’est ainsi que les enfants d’un an assimilent une
séquence de nouvelles actions deux fois
plus vite que des bébés âgés de six mois. Et si les enfants d’un an et demi se
souviennent de cette séquence pendant 15 jours,
ceux de deux ans s’en rappellent pendant trois semaines.
Les sources d’information en deux dimensions, comme les
livres et les vidéos, sont toutefois plus difficiles à traiter pour eux que des
expériences directes. C’est pourquoi une exposition renouvelée les aide à en
tirer profit.
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