Qu'est-ce que le Qi Gong ?

TOUTES LES ACTUALITÉS SANTÉ ET BIEN-ÊTRE

Qu'est-ce que le Qi Gong ?

En quoi consiste cette discipline chinoise et comment la pratique-t-on ?
Qu'est-ce que le Qi Gong ?Le Qi Gong signifie littéralement "maîtrise de l'énergie". La culture orientale considère que l'homme, nourri par la terre et relié au souffle de l'Univers, est énergie. Ce "Qi" souffle à l'intérieur du corps à travers les méridiens, entre et sort par les nombreux points d'acupuncture qui le relie au cosmos et à l'environnement.
Grâce à un travail de souffle, cette discipline chinoise millénaire aide à la circulation des flux énergétiques. Le Qi Gong vise à réconcilier le corps et l'esprit, à recouvrer une vitalité minée par la vie urbaine.
Les mouvements lents non violents, contrôlés et associés à des exercices de respiration et de concentration de l'esprit permettent de relâcher les tensions qui s'accumulent. Il allie la relaxation mentale, l'assouplissement corporel et le plaisir de se mouvoir en harmonie dans l'espace.
Pour parvenir à l'harmonie du geste et du souffle, on porte simultanément son attention sur les diverses parties du corps impliquées dans le mouvement et perçues globalement comme une unité, de telle sorte que le mouvement ne soit jamais "mécanique", mais devienne "organique".

Comment se déroule une séance de Qi Gong ?

Même si le but est de pratiquer le Qi Gong seul, chez soi ou dans son jardin, un bon professeur s'impose au début, ainsi qu'un minimum de persévérance.
Une séance dure de 45 minutes à une heure et demie. Elle repose sur un dosage d'exercices statiques et dynamiques sollicitant en douceur les différentes partie du corps. Chacun d'eux produit un effet particulier, à la fois physique et mental.
Les participants se placent à quelques mètres les uns des autres et sont assis de manière à pouvoir se regarder les uns les autres. Très vite, on a l'impression de former une entité.
La séance débute par des exercices préparatoires de respiration et d'étirements. Leur but : assouplir le corps et apaiser le mental. La suite se décompose en trois parties :
  1. La première consiste à prendre plusieurs postures de base, en statique. On se concentre sur sa respiration et sur l'axe du corps (liaisons nez-nombril et coccyx-talons). Tenir une même position plusieurs minutes peut provoquer des tremblements, fourmillements ou lourdeurs des muscles.
  2. Ces effets, courant au début, disparaissent dès que l'on change de position. Petit à petit, on a l'impression "d'être là sans être là". Un peu comme si le monde extérieur, toujours perceptible, ne pouvait plus nous atteindre.
  3. Détachement et concentration. La séance se poursuit par des exercices en mouvement. Puis, se termine par des postures assises, quelques massages ou la reprise d'une posture de base. Elle peut être prolongée par une méditation allant jusqu'à 30 minutes.
Un des nombreux avantages du Qi Gong réside dans l'absence de douleurs et de courbatures à l'issue des premières séances, même si l'on peut ressentir une petite gêne au niveau des lombaires et des épaules. De plus, l'effet très relaxant est perceptible dès le premier cours. On se sent plus fort mentalement et plus calme, près à affronter de nouveau le monde extérieur.

Conseils et règles à observer pour pratiquer le Qi Gong

Comment bien pratiquer le Qi Gong ?

Conseils
  • Pratiquer deux fois à trois fois par semaine constitue un bon rythme.
  • Prévoir des vêtements amples n'entravant pas les mouvements.
  • Mieux vaut ne pas se lancer seule, mais commencer avec un maître qui enseignera les bons gestes.
  • Le meilleur apprentissage se fait en groupe.
Règles à observer :
  • attendre deux heures après un repas pour faire les exercices,
  • ne pas pratiquer le corps mouillé
  • attendre trente minutes après une séance pour boire ou manger,
  • ne pas pratiquer en état de fatigue, de fébrilité ou de colère,
  • éviter de pratiquer pendant les moments d'orage, de tempête ou de vent violent.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Coefficient de saturation en fer de la transferrine (CS) [Capacité totale de fixation du fer par la transferrine (CFT)]

Piqûres d'abeille et de guêpe: ne pas les prendre à la légère

Les bienfaits de la Lactoxira