5 aliments anti-âge pour la saison froide

TOUTES LES ACTUALITÉS SANTÉ ET BIEN-ÊTRE

5 aliments anti-âge pour la saison froide


 
Nous le savons déjà, l'alimentation peut être notre première médecine. Les nutriments précieux renfermés dans les fruits et légumes de toutes saisons peuvent nous aider à mieux vieillir…, notamment du fait des antioxydants et des vitamines qu'ils contiennent.
Voici cinq aliments faciles à intégrer à vos menus des semaines qui viennent.
SOMMAIRE
  • Le raisin
  • La pomme
  • L'orange
  • La citrouille
  • La betterave

Le raisin

Le raisin est traditionnellement offert aux malades. Il a en effet de bons arguments santé: plein d'eau pour hydrater, de fibres qui encouragent un bon transit intestinal, il a aussi beaucoup de vitamines.
Ses vertus anti-âge viennent avant tout des antioxydants qu'il contient, à commencer par les anthocyanes, particulièrement présentes dans le raisin rouge.
Comment le manger?
Frais, le raisin est un délice en dessert ou en goûter. Vous pouvez aussi l'utiliser dans un clafoutis (préférez des variétés dont les grains ne sont pas trop épais).
Attention tout de même, le raisin est l'un des fruits les plus caloriques.

La pomme

A force de les voir sur les étals, nous avons trop souvent tendance à voir les pommes comme des seconds choix. Pourtant, ces fruits sont une source incroyable de bienfaits.
La pomme est riche en vitamine C, mais aussi en acide malique (quelques études indiquent que cet ingrédient permet de lutter contre des affections rhumatismales).
Comment la manger?
Vous connaissez certainement des dizaines de recettes comportant des pommes. Pour changer un peu, consommez-la dans des plats salés: en petits morceaux dans une salade verte, ou avec des pommes de terre dans une purée (la proportion devrait être un tiers de pommes fruits pour deux tiers de pommes de terre).

L'orange

Voilà encore des fruits que nous avons l'habitude de voir et de consommer. Nous savons tous, ou presque, que les oranges (comme tous les agrumes) sont riches en vitamine C.
Mais savez-vous qu'elles sont aussi une source d'hespéridine? Cet antioxydant est particulièrement bon pour la santé des vaisseaux sanguins.
Comment la manger?
Transformez un banal quatre-quarts ou gâteau au yaourt en délice orangé en faisant chauffer le jus de deux oranges avec du sucre glace pendant quelques minutes. Ensuite versez ce sirop sur le gâteau encore chaud; cela le rendra moelleux, fruité et… vitaminé!

La citrouille

Le secret de ce gros fruit est très mal caché: ce sont les caroténoïdes qui lui donnent sa belle couleur orangée. Ces antioxydants sont parmi les plus efficaces!
La citrouille et le potiron sont particulièrement riches en bêta-carotène, protecteur du système immunitaire et aussi précurseur de vitamine A, très importante pour l'hydratation de la peau.
Comment la manger?
Ne vous contentez pas des soupes! Tentez des gratins, avec des pommes de terre coupées en morceaux et des lardons, ou des tartes sucrées.

La betterave

La betterave et l'un des légumes les plus antioxydants.
Sa belle couleur rouge n'est pas seulement un danger pour le bout des doigts qu'elle colore sans pitié, mais aussi un indice des précieux antioxydants qu'elle contient.
Elle est en particulier l'un des rares légumes qui nous offrent la betacyanine: certaines études ont pointé une capacité à lutter contre le cancer pour ce nutriment.
Comment la manger?
La betterave est communément dégustée en salade. Mixez-la avec du fromage de chèvre pour faire un dip original à l'apéritif.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Coefficient de saturation en fer de la transferrine (CS) [Capacité totale de fixation du fer par la transferrine (CFT)]

Piqûres d'abeille et de guêpe: ne pas les prendre à la légère

Les bienfaits de la Lactoxira