Un salon pour les aveugles et les malvoyants
TOUTES LES ACTUALITÉS SANTÉ ET BIEN-ÊTRE
Billet du Blog : " Le blog de la Rédaction "
Un salon pour les aveugles et les malvoyants
Aveugle, malvoyant, sont des mots bien connus, mais qui recouvrent une réalité complexe. A Bruxelles du 13 au 15 octobre, un salon organisé par la ligue Braille veut offrir aux aveugles et malvoyants l'accès à des technologies qui peuvent leur faciliter la vie.

SOMMAIRE
- BrailleTech: des aides techniques pour les aveugles et malvoyants
- Des ateliers en plus du matériel
BrailleTech: des aides techniques pour les aveugles et malvoyants
Loupes électroniques, GSM adaptés, appareils de synthèse vocale qui peuvent prononcer à haute voix un texte que l'on place devant un capteur, barrettes braille qui traduisent en Braille le texte d'un site internet… Tous ces appareils et accessoires permettent aux malvoyants, voire aux aveugles complets, de bénéficier des outils informatiques et technologiques d'aujourd'hui. Encore faut-il les connaître, savoir les utiliser, et réussi à se les procurer.
Un espace de rencontre entre ceux qui fabriquent ces produits et ceux qui en ont besoin d'ouvre pour quelques jours cette semaine, dans les locaux de la Ligue Braille (près de la gare du Midi à Bruxelles). Vous pourrez y dialoguer avec les distributeurs de ce matériel spécialisé et tester certains appareils ou logiciels. Certains objets seront à vendre sur place.
Des ateliers en plus du matériel
La Ligue Braille propose aussi pendant le Braille Tech des ateliers pour les personnes aveugles et malvoyantes pour apprendre à utiliser certains appareils d'aide. Les professionnels sont aussi les bienvenus: des formations sont prévues pour le personnel des maisons de repos, et pour les ophtalmologues.
Commentaires
Enregistrer un commentaire