Le cancer du foie est l'un des plus meurtriers

TOUTES LES ACTUALITÉS SANTÉ ET BIEN-ÊTRE

Le cancer du foie est l'un des plus meurtriers


 
Le cancer du foie est le plus souvent le résultat d'une complication d'une cirrhose ou d'une hépatite chronique B ou C. Il peut aussi s'agir d'une métastase d'un autre cancer.
Le point sur ce cancer assez particulier.
SOMMAIRE
  • Le foie est un organe vital
  • Qui sont les personnes plus à risque de développer un cancer du foie ?
  • Existe-t-il des symptômes spécifiques du cancer du foie ?
  • Comment réalise-t-on le diagnostic d'un cancer du foie ?
  • Quels sont les traitements du cancer du foie ?
  • Comment prévenir un cancer du foie ?

Le foie est un organe vital

Le foie joue un rôle majeur dans le métabolisme des protéines, des lipides, des glucides et des hormones. Grâce à la bile qu'il fabrique, il permet la digestion des graisses et l'élimination de la bilirubine (produit de dégradation de l'hémoglobine) ; il intervient également dans le stockage du glucose et participe à l'excrétion des toxines et à l'élimination de certains médicaments.

Qui sont les personnes plus à risque de développer un cancer du foie ?

  • Les personnes atteintes d'une cirrhose, que celle-ci soit liée à une consommation excessive d'alcool ou aux virus des hépatites B et C. En effet, le cancer du foie se développe presque toujours sur un foie atteint d'une maladie chronique, le plus souvent une cirrhose ou encore une hépatite chronique.
  • Les personnes de plus de 50-55 ans. L'âge moyen lors du diagnostic d'un cancer du foie se situe vers 63 ans.
  • Les sujets de sexe masculin : les hommes représentent 79% des cas. Dans le monde, ce cancer représente une cause de mortalité par cancer majeure chez l'homme.
  • Les personnes atteintes d'obésité ou d'une surcharge en fer non traitée (hémochromatose).
  • Les personnes vivant dans les pays en voie de développement : la consommation d'aliments contaminés par une moisissure provoquant la formation de substances cancérigènes (aflatoxines).
A noter que la fréquence du cancer du foie est en augmentation depuis une vingtaine d'années, probablement en raison d'une augmentation de la consommation d'alcool, de la contamination par les virus des hépatites B et C, et d'une meilleure prise en charge des cirrhoses (l'allongement de l'espérance de vie des patients laisse plus de temps à la cirrhose pour se compliquer en cancer du foie).

Existe-t-il des symptômes spécifiques du cancer du foie ?

Un cancer du foie peut se manifester par des douleurs abdominales, de la fièvre, une jaunisse, de la fatigue, des vomissements, un amaigrissement, une ascite (accumulation de liquide dans la cavité abdominale), etc.
Mais dans la majorité des cas, le cancer du foie est découvert fortuitement à l'occasion d'une échographie. Il peut également être diagnostiqué dans le cadre de la surveillance d'une cirrhose ou d'un autre cancer.
A noter que le foie peut être le siège de métastases d'un autre cancer (sein, côlon, ovaire…) : plus d'un tiers de tous les cancers métastasent au foie.

Comment réalise-t-on le diagnostic d'un cancer du foie ?

Le diagnostic du cancer du foie repose essentiellement sur l'imagerie médicale (échographie abdominale, IRM et/ou scanner), montrant la présence de lésions. On peut aussi parfois mettre en évidence une augmentation de la concentration sanguine de l'alpha-fœtoprotéine, un marqueur tumoral (non systématique). Et enfin, si nécessaire, une biopsie peut définitivement confirmer la présence d'un cancer du foie.

Quels sont les traitements du cancer du foie ?

Il existe plusieurs types de traitement. Si le foie fonctionne normalement, on procède à une ablation partielle de la tumeur au foie. S’il ne fonctionne plus normalement, une greffe de foie doit être envisagée. Selon la taille et la localisation de la tumeur, la destruction percutanée par radiofréquence (destruction par la chaleur) est une alternative intéressante à la chirurgie.
Enfin, si on ne peut pas enlever la tumeur, la chimiothérapie percutanée par radiofréquence est proposée (destruction par la chaleur) pour ralentir la progression du cancer.  

Comment prévenir un cancer du foie ?

  • En limitant sa consommation d'alcool.
  • En se protégeant contre les hépatites virales : vaccination contre l'hépatite B, préservatif, matériel stérile et à usage unique en cas d'injection intraveineuse, de piercing et de tatouage, etc.
  • En se pliant aux règles de dépistage des hépatites, et de la prise en charge des hépatites le cas échéant afin d'éviter les complications.
  • Les métastases du foie étant assez fréquentes : prévenir et dépister précocement tous les types de cancers.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Coefficient de saturation en fer de la transferrine (CS) [Capacité totale de fixation du fer par la transferrine (CFT)]

Piqûres d'abeille et de guêpe: ne pas les prendre à la légère

Les bienfaits de la Lactoxira