Bébé mange tout seul
Notre Billet du blog :"Santé et Bien être"
Bébé mange tout seul
Encourager bébé à manger tout seul est une étape importante. Le moment venu, après une première découverte avec les doigts, donnez-lui sa propre petite cuillère et faites preuve de patience, car évidemment, toutes les cuillérées ne finiront pas dans sa bouche...

SOMMAIRE
- Pour limiter les dégâts
- Avec la petite cuillère
- Il mange très peu
- Quelques conseils
Votre bébé veut faire ses propres expériences, et manger avec ses doigts est un véritable régal. Un bébé aime toucher à tout et il faut l'encourager, sachant qu'après cette étape, vous pourrez lui proposer de prendre en main sa petite cuillère. Mais attention aux éclaboussures
...
Pour limiter les dégâts
- Remontez ses manches.
- Equipez-le d'un grand bavoir recouvrant.
- Placez à proximité une boîte de mouchoirs en papier et un gant de toilette humide.
- Privilégiez les aliments en petits morceaux et évitez toute nourriture trop liquide : purée, potage, etc.
- Pour éviter l'envol de l'assiette, choisissez-en une avec une ventouse.
- Donnez-lui un verre à bec, afin qu'il puisse boire tout seul sans risque.
Avec la petite cuillère
- Privilégiez les aliments qui collent à la cuillère : purée de pomme de terre, fromage blanc, riz, petites pâtes ...
- Confiez-lui sa petite cuillère afin qu'il la manipule à son gré, tandis que vous lui présentez sa nourriture dans une autre. Sinon, les repas vont durer des heures.
- Accompagnez son geste en posant votre main sur la sienne, sinon les cuillérées risquent d'arriver systématiquement vides à sa bouche.
Dans tous les cas, même s'il est agité (ce qui est bien normal), restez calme et parlez-lui gentiment. Le repas est un moment de partage et d'échanges auquel un enfant est sensible dès le plus jeune âge. Chaque fois que cela est possible, faites-le participer aux repas familiaux.
Il mange très peu
Un petit enfant ne se laissera jamais mourir de faim. Aussi, continuez à lui proposer des menus variés, sans être obsédé par ce qu'il mange. Dès le plus jeune âge, les bébés comprennent qu'ils peuvent exercer un pouvoir sur leurs parents. Les repas leur en donnent l'occasion rêvée.
Quelques conseils
- Ne le forcez pas à finir son assiette. Suivez plutôt son appétit et quand il manifeste qu'il a fini, n'insistez pas, ne le grondez pas, c'est qu'il n'a plus faim. De même avec les petits pots, dont le calibre ne correspond pas forcément à l'appétit de votre enfant. Comme chez les adultes, il y a des gros et des petits mangeurs.
- En cas d'appétit d'oiseau, vérifiez que la personne qui s'occupe de lui dans la journée ne lui donne pas de biscuits à grignoter ou de boissons sucrées, ce qui ne manquerait pas de perturber son appétit à l'heure des repas.
- Entre 12 et 18 mois, un enfant qui s'implique beaucoup dans l'apprentissage de la marche et l'acquisition de l'autonomie, peut bouder ses repas. Manger l'intéresse moins que de faire ses premiers pas. C'est normal. Parallèlement, à cet âge, sa croissance ralentit et ses besoins nutritionnels sont donc moins importants. Toutefois, s'il ne mange pas à table, ce n'est pas une raison de compenser par des gâteaux et de le laisser grignoter entre les repas. Ce n'est pas un service à lui rendre !
- Ne faites pas de chantage : « finis ton plat, tu auras un bonbon ». Un enfant ne mange pas pour obéir ou faire plaisir !
- Pour les légumes, variez les présentations : gratins, soufflés, juliennes de légumes, purées , etc.
- Prenez vos repas en famille aussi souvent que possible. L'enfant procédant par mimétisme, cela devrait stimuler son appétit. Si ce n'est pas le cas, continuez à manger tranquillement sans vous attarder sur son comportement. Il finira par faire comme les autres.
- Dans tous les cas, respectez quatre repas par jour, sans aucun grignotage entre.
Si vous avez l'impression qu'il ne mange pas assez, surveillez sa courbe de croissance sur le carnet de santé et parlez-en avec votre médecin ou pédiatre.
Commentaires
Enregistrer un commentaire