Peau et grossesse

Notre Billet du blog :"Santé et Bien être"

Peau et grossesse


 
De la raie brune aux vergetures en passant par le masque de grossesse, la peau d'une femme enceinte est elle aussi transformée, et parfois de façon définitive, lorsque le soleil est de la partie ou la prise de poids trop importante. Quelques précautions permettent d'en atténuer les effets. Et puis, s'occuper de sa peau est une autre façon de s'occuper de soi.
SOMMAIRE
  • Les vergetures : une peau pas si élastique que ça
  • Prévenir et traiter les vergetures pendant et après la grossesse
  • Le masque de grossesse : éviter le soleil
  • Les autres modifications

Les vergetures : une peau pas si élastique que ça

Une distension trop rapide de la peau, telle qu'on peut la voir lors d'une prise de poids rapide ou d'une grossesse, provoque une rupture des fibres élastiques et du collagène des couches profondes du derme. Il s'agit d'un phénomène purement mécanique. C'est donc logiquement, surtout au troisième trimestre, que des vergetures apparaissent, lorsque la distension est la plus importante. Elles touchent surtout l'abdomen, les flancs, les seins et le haut des cuisses. Cette rupture est par ailleurs irréversible et laisse une cicatrice blanche nacrée qui persiste après la grossesse, même si on retrouve son poids d'origine. Les peaux jeunes ainsi que les peaux blanches et lisses semblent y être plus sensibles.

Prévenir et traiter les vergetures pendant et après la grossesse

Tout d'abord, il faut limiter la prise de poids autour des chiffres conseillés par le gynécologue ou la sage-femme (il ne s'agit pas non plus d'être sous-alimentée, ce qui serait dangereux pour le bébé). Ensuite, il est conseillé de faire des massages cutanés quotidiens des zones à risque en faisant des mouvements circulaires avec une crème grasse ou des huiles végétales, comme l'huile d'amande douce ou d'avocat. Un gommage une fois par semaine assure une meilleure pénétration du produit. Par ailleurs, le massage en lui-même est bénéfique, car il stimule la circulation cutanée. Malheureusement, après la grossesse, on constate que les vergetures qui se sont formées ne disparaissent pas. Si on les expose au soleil, elles ne bronzent pas, ce qui les rend encore plus visibles. Il est toutefois possible d'en modifier l'aspect par des abrasions superficielles qui les rendront moins brillantes et qui pourront induire une régénération partielle de l'épiderme. Il existe des techniques utilisant le laser et des techniques dites de « microdermabrasion » qui agissent par projection de micro-cristaux. L'idéal est de demander l'avis d'un dermatologue.

Le masque de grossesse : éviter le soleil

Pour les grossesses dont une partie se déroule en été, il est tentant de s'exposer sur la plage, à la campagne ou à la montagne, d'autant plus que cela correspond aux congés maternité et aux vacances du futur papa. Le soleil, on le sait, est nocif pour la peau, mais encore plus chez la femme enceinte, car la conjonction de ses rayons avec l'imprégnation hormonale provoque l'apparition de taches brunes sur la peau et notamment sur le visage, qui souvent, ne partent pas après la grossesse. Sur le visage, c'est ce qu'on appelle le « masque de grossesse ». Il faut donc autant que possible se protéger par un chapeau et de la crème solaire d'indice protecteur très élevé.

Les autres modifications

La « raie brune » fait partie des pigmentations cutanées de la femme enceinte. Cette ligne brune qui part du nombril à la région pubienne est également favorisée par le soleil. Par ailleurs, la femme enceinte peut voir apparaître entre le deuxième et le cinquième mois des petites rougeurs, qui sont des angiomes, dilatations rouge vif des capillaires, en forme d'étoile. Il ne faut pas y toucher, ils disparaissent habituellement dans les trois mois qui suivent l'accouchement. Enfin, il est possible que la peau soit moins grasse, ce qui est plutôt une bénédiction pour certaines femmes (après une période de recrudescence en tout début de grossesse).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Coefficient de saturation en fer de la transferrine (CS) [Capacité totale de fixation du fer par la transferrine (CFT)]

Piqûres d'abeille et de guêpe: ne pas les prendre à la légère

Les bienfaits de la Lactoxira