L'allaitement maternel : une belle aventure

Notre Billet du blog :"Santé et Bien être"

L'allaitement maternel : une belle aventure


 
Les contraintes professionnelles des mamans d'aujourd'hui sont peu compatibles avec un allaitement de longue durée. Pourtant, même si ce n'est que pour deux ou trois mois, l'allaitement maternel procure des moments inoubliables et surtout un lait parfaitement adapté à la physiologie du nourrisson.
SOMMAIRE
  • Quels sont les avantages de l'allaitement maternel ?
  • Quels sont les inconvénients de l'allaitement maternel ?
  • L'allaitement : comment ça se passe ?

Quels sont les avantages de l'allaitement maternel ?

C'est avant tout pratique, car il n'y a pas de biberon, le lait est toujours à la bonne température et toujours à disposition.
Deuxièmement, la composition du lait maternel est parfaitement adaptée.
Au début, il est riche en eau pour désaltérer le bébé. Ensuite, au fur et à mesure de la tétée, le lait devient de plus en plus riche en protéines et en graisses, donc rassasiant.
De plus, en cas de prématurité, la composition du lait est plus riche que pour un bébé à terme.
Le contact mère-enfant est également un contact physique qui prolonge la grossesse et peut atténuer le phénomène de « baby blues ».

Quels sont les inconvénients de l'allaitement maternel ?

C'est parfois difficile au début. Il faut tenir bon parce qu'il faut environ trois semaines pour que l'allaitement soit parfaitement rodé. De plus, tant que le bébé ne fait pas ses nuits, c'est à la maman de se lever. Les papas sont par conséquent de fervents supporters de l'allaitement maternel !

L'allaitement : comment ça se passe ?

D'abord, il faut en avoir envie. Plus on est calme et détendue, et plus on a de lait.
La mise au sein doit être très précoce, dans la demie heure qui suit la naissance. C'est le moment où le réflexe de succion du bébé est maximum. Si vous laissiez le bébé se débrouiller, il trouverait seul le chemin du sein maternel (comme un petit chat).
Si la mise au sein est plus tardive, c'est un peu plus difficile, mais toujours possible.
N'écoutez pas les conseils de votre entourage. Le bébé doit téter autant de fois qu'il en a envie, car plus il tète, plus il stimule la sécrétion d'hormone prolactine donc de lait. Il faut mettre le bébé dans une position parfaitement adéquate, c'est-à-dire ventre contre ventre, afin d'éviter les crevasses.
Il ne faut pas donner de biberon de complément. S'il le faut, faites téter le bébé toutes les demi-heures. Si vraiment on doit donner des compléments, il faut les donner à la cuillère, et pas avec une tétine car certains bébés ont du mal à se remettre au sein après avoir testé le biberon.
La façon dont le bébé prend le sein dans la bouche est fondamentale notamment pour éviter les crevasses et stimuler la lactation. Il doit prendre toute l'aréole avec les lèvres retroussées de chaque côté et la bouche grande ouverte.
Quand arrive le douloureux moment du sevrage, il faut remplacer progressivement tétée par tétée,en conservant celle du matin et celle du soir le plus longtemps possible si on doit reprendre le travail. Sachez cependant qu’il est légalement autorisé d’allaiter pendant ses heures de travail (l'employeur doit permettre des pauses pour les mères). Les entreprises ont même l’obligation de mettre à disposition des mères qui allaitent un local propre et qui ferme.
En fait, la production de lait s'adapte à la diminution de la demande et la sécrétion se tarit d'elle-même.
En ce qui concerne l'état cutané local, ne pas appliquer de produits détergents ni d'alcool.
Il faut se nettoyer les seins normalement une fois par jour à l'eau et au savon. On peut aussi passer un brumisateur d'eau minérale juste avant d'allaiter.
Après la fin de la tétée, appliquer une goutte de lait sur le mamelon a des vertus cicatrisantes. En cas de crevasses, on peut mettre une crème à base de lanoline.
Donc, toujours demander l'avis de son médecin. S'il ne sait pas, il y a les consultantes en lactation dont c'est le travail.

 Ne pas prendre d'automédication quand on allaite car les médicaments passent dans le lait et peuvent être nocifs pour le bébé (même chose pour l'alcool et la cigarette).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Coefficient de saturation en fer de la transferrine (CS) [Capacité totale de fixation du fer par la transferrine (CFT)]

Piqûres d'abeille et de guêpe: ne pas les prendre à la légère

Les bienfaits de la Lactoxira