Diabète chez les enfants : conseils pratiques

TOUTES LES ACTUALITÉS SANTÉ ET BIEN-ÊTRE

Diabète chez les enfants : conseils pratiques


 
Le diabète de type 1, maladie du pancréas qui empêche la production d'insuline et empêche la bonne régulation du sucre dans le sang, touche des enfants, parfois très jeunes. Heureusement, la prise en charge des enfants diabétiques a fait de gros progrès. Voici quelques conseils pratiques si vous avez un enfant diabétique...
SOMMAIRE
  • Quels conseils diététiques pour un enfant diabétique ?
  • Les enfants souffrant de diabète peuvent-ils prendre des médicaments et faire du sport ?
  • Enfant diabétique : l'importance de l'éducation

Quels conseils diététiques pour un enfant diabétique ?

Quand un enfant souffre du diabète, son pancréas ne produit plus d'insuline. Cette substance sert à réguler le glucose dans le sang ; elle est sécrétée surtout après les repas, période où beaucoup de glucose est introduit dans la circulation sanguine par l'intermédiaire de la digestion. On comprend donc que le diabète est étroitement lié à l'alimentation.
Pourtant, essentiellement, l'alimentation d'un enfant diabétique doit être équilibrée comme celle d'un enfant qui ne l'est pas. Mais quelques détails changent tout de même:
  • Les aliments très sucrés seront limités (comme pour tout le monde) et surtout, consommés de préférence pendant les repas.
  • La régularité dans les repas est encore plus importante pour les enfants diabétiques.
    A éviter avant tout: sauter des repas, ou faire de grosses collations entre les repas.
  • Les repas "exceptionnels" (fêtes de famille, restaurant...) demandent de réfléchir à l'avance au moment où l'on fera les injections d'insuline.
    Mais il y a toujours une solution, et priver l'enfant diabétique de ces événements heureux n'est pas nécessaire.

Les enfants souffrant de diabète peuvent-ils prendre des médicaments et faire du sport ?

Ni les médicaments, ni les vaccins ne sont incompatibles avec le diabète. Si l'enfant doit utiliser un sirop, le médecin choisira celui qui contient le moins de sucre et on prendra garde à le donner pendant le repas. Les corticoïdes modifient la glycémie, donc on essaiera de les éviter en cas de diabète, mais ce n'est pas une contre-indication absolue.
Le sport rend le contrôle du diabète un peu plus compliqué (il augmente le risque d'hypoglycémie), mais il ne faut pas, pour autant, en priver les enfants qui souffrent de diabète. La liste de champions sportifs qui souffrent de diabète est en effet très longue... Prenez simplement la précaution de prévenir le professeur de sport pour qu'il ou elle sache comment réagir en cas de crise. En cas de pratique plus intensive d'un sport, il est utile de consulter un médecin pour voir si le dosage d'insuline doit être modifié. 

Enfant diabétique : l'importance de l'éducation

Le diabète est une maladie chronique, qui se déroule donc en fait à la maison et en famille bien plus qu'à l'hôpital ou chez les médecins. En conséquence, l'information, voire l'éducation des enfants au diabète est extrêmement importante. Surtout que la stabilisation du taux de sucre dans le sang permet d'éviter la plupart des complications du diabète, même à long terme. Quand le diabète se déclare à un très jeune âge, c'est d'abord les parents qui doivent recevoir l'information pour donner les bonnes habitudes à leur enfant, jusqu'à ce qu'il puisse se prendre en charge seul. Il est donc important, au moment où un diagnostic de diabète est posé, de trouver l'aide nécessaire. Normalement, l'équipe médicale spécialisée dans le diabète qui suit l'enfant est en mesure de donner toutes les informations. Votre médecin traitant peut aussi vous apporter une aide précieuse au jour le jour.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Coefficient de saturation en fer de la transferrine (CS) [Capacité totale de fixation du fer par la transferrine (CFT)]

Piqûres d'abeille et de guêpe: ne pas les prendre à la légère

Les bienfaits de la Lactoxira