Entretenir sa beauté au naturel » Bien être et santé pour tous


 Entretenir sa beauté au naturel

Entretenir sa beauté au naturel
1-Deux plantes pour la peau
S'il y a deux plantes qu'il faut avoir chez soi, ce sont bien le karité et l'aloès. A elles deux, elles hydratent, nourrissent, rééquilibrent, désincrustent. 
A - Le Karité pour les peaux et les cheveux secs :

Il faut quatre-vingts ans pour que cet arbre africain commence à donner des fruits. Le Karité se mérite. 
On tire de ses noyaux une sorte de beurre très riche en phytostérols : ce sont des précurseurs des hormones qui accélèrent la croissance des tissus et les assouplissent.
Il est riche en protéines et en acides gras essentiels qui nourrissent la peau et l'hydratent. Il convient aux peaux sèches et abîmées, ainsi que aux cheveux cassants.

B - Le Gel D'Aloès Vera pour les peaux et les cheveux gras :

Cette grande plante grasse méditerranéenne a des larges feuilles remplies d'une sorte de sève gélatineuse. C'est elle que l'on utilise en cosmétique. Elle est faite à 99% d'eau, mais le 1% restant est d'une extraordinaire richesse. 
On y trouve plus de 200 substances : des vitamines, des minéraux, des enzymes, des acides aminés...
Ce gel est astringent , il régularise le degré d'acidité de la peau et du cuir chevelu. Il rééquilibre l'activité biologiques des cellules. C'est aussi un régénérateur cellulaire et un protecteur contre les radicaux libres.

2-Les Masques d'Argile 

L'argile possède une étonnante qualité : elle attire toutes les toxines qu'elle rencontre et les capture. Posée sur la peau, elle nettoie en profondeur. 
Ce n'est pas tout : comme c'est une terre riche en minéraux, elle nourrit l'épiderme en diffusant dans les cellules cutanées les nutriments minéraux. Enfin, elle rééquilibre la production de sébum pour les peaux grasses.
Préparation d'un masque : mélangez de la poudre d'argile verte, rouge ou blanche dans de l'eau tiède pour obtenir un pâte molle. N'utilisez jamais d'ustensiles en métal, préférez un bol en porcelaine et une cuillère en bois.
Utilisation : Etalez cette pâte sur votre visage, en évitant le tour de la bouche et des yeux, et laissez sécher ( environ 20 minutes). Puis rincez à l'eau claire et passez une crème hydratante.

3-Des Recettes Belle Peau

A - Masque régénérant toutes peaux :

1 Cuillère à café d'huile d'olive, 1 jaune d'oeuf.
Versez l'huile dans un bol puis ajoutez le jaune d'oeuf et mélangez bien. Etalez sur le visage propre et laissez reposer une quinzaine de minutes. Enlevez à l'eau tiède. Ce masque élimine les impuretés et revitalise les peaux fatiguées.

B - Masque hydratant pour les peaux très sèches 

1 Cuillère à café de miel, 1 cuillère à café de crème fraîche, 1 cuillère à café de pulpe d'abricot bien mûr, quelques gouttes d'eau de rose.
Mélangez d'abord le miel et la crème, puis ajoutez la pulpe d'abricot bien écrasée et l'eau de rose. Posez sur le visage propre et laissez reposer au moins 20 minutes avant de rincer à l'eau tiède. Ce masque hydrate la peau en profondeur.

C - Masque apaisant pour peaux sensibles

1 Cuillère à soupe de concombre écrasé avec son jus, 1 cuillère à café d'huile d'amande douce, 1 cuillère à café de miel.
Veuillez à bien écraser le concombre afin de le réduire en purée, avant d'y ajouter l'huile d'amande douce et le miel. Posez sur le visage propre et laissez reposer un vingtaine de minutes. Puis éliminez ce qui reste à l'eau tiède. Les composants de ce masque apaisent les rougeurs et éliminent les irritations.

4-La Beauté Venue Des Mers

Les algues n'ont rien à voir avec les plantes terrestres. Elles n'ont ni tiges, ni feuilles, ni racines pour se nourrir. 
Elles se contentent de filtrer sans cesse l'eau de mer, captant les nutriments dont elles ont besoin  et rejetant leurs déchets. Ce sont donc des organismes très riches en minéraux. Et comme elles ont une structure  proche de celle de la peau, elles peuvent très facilement diffuser dans nos épidermes leur contenu.
Les algues sont de puissants anti-oxydants, capables de freiner le vieillissement cellulaire cutané. La laminaire accélère le métabolisme et la régénération cellulaire. La chlorelle nourrit la peau et la protège contre la pollution. La coralline reminéralise. 

5-Des Recettes beaux cheveux

Nos cheveux ont bien des points communs avec les végétaux. Ils ont une tige, des racines, un bulbe, ils poussent puis tombent. Les cheveux se délectent des principes actifs contenus dans certaines fleurs, feuilles ou racines. Certains végétaux savent calmer l'excès de sébum des cheveux gras, d'autres parviennent à protéger de la sécheresse les cheveux fragiles et cassants. Il en est de même qui freinent la chute des cheveux lorsqu'elle dépasse le stade du renouvellement naturel et met en péril l'épaisseur de la chevelure.             

A - Contre les cheveux gras

Le Must : le bois de Panama.
Comptez 50 g de bois de Panama  concassé pour 1 litre d'eau froide. Faites bouillir pendant un bon quart d'heure. Utilisez cette préparation comme un shampoing. La décoction produit un peu de mousse, moins qu'un shampoing habituel, mais elle lave les cheveux sans les abîmer et sans provoquer de production de sébum.  

En complément : l'ortie blanche.
Comptez 10 g de feuilles et de sommités fleuries  pour 1litre d'eau froide. Faites bouillir 10 minutes . Utilisez comme lotion de rinçage, après le shampoing. 

B - Contre les cheveux secs

Très efficace : le gel de pépins de coing.
Comptez 50 g de pépins de coing pour 1 litre d'eau froide. Laissez tremper pendant au moins 3 jours. Vous obtiendrez une sorte de gelée, que vous étalerez sur les cheveux et le cuir chevelu après votre shampoing. Rincez soigneusement après avoir laissé reposé un quart d'heure.
A faire en cure de 2 mois, 1 fois par semaine.

En Complément : La Sauge
Comptez 20 g de sauge pour 1 litre d'eau froide. Faites bouillir pendant 5 minutes. Passez et ajoutez un jus de citron, bio de préférence. Utilisez en lotion de rinçage du shampoing, entre deux applications de gel de pépins de coing.  

6-Le Rouge Aux Cheveux

Le Henné est une poudre de plante qui colore en auburn les cheveux noirs et carrément en carotte les cheveux clairs. Le henné est un formidable produit de beauté pour les cheveux, il les nourrit, les embellit et les protège.
Si vous avez l'habitude d'utiliser du henné et que vous désirez changer votre couleur de cheveux, demandez conseil à un spécialiste : la pose d'une teinture sur des cheveux imprégnés de henné donne souvent des résultat désastreux. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Coefficient de saturation en fer de la transferrine (CS) [Capacité totale de fixation du fer par la transferrine (CFT)]

Piqûres d'abeille et de guêpe: ne pas les prendre à la légère

Les bienfaits de la Lactoxira