Naturopathie

LA NATUROPATHIE
La naturopathie est une médecine non conventionnelle visant à rééquilibrer  le fonctionnement de l’organisme par des moyens naturels.
Elle utilise plusieurs outils comme la phytothérapie, la nutrition, l’homéopathie, l’aromathérapie, les manipulations physiques, les techniques de gestion du stress.
Les 5 principes de la naturopathie
D’abord ne pas nuire 
Les symptômes d'une maladie (la fièvre, par exemple) peuvent être des manifestations d'un processus de guérison. Endiguer le mal peut faire plus de mal au corps que du bien. Par conséquent les traitements donnés doivent favoriser le processus naturel de guérison du corps et surtout ne pas le contrer

La nature est guérisseuse 
Le corps possède la capacité inhérente de préserver la santé et de la rétablir lorsqu'il l'a perdue. Au cœur de l'organisme vivant se trouvent les forces de vie permettant d'y parvenir. Le naturopathe a donc pour rôle de soutenir et de favoriser cette capacité, de déceler et d’éliminer les obstacles à la bonne santé, et d’aider à maintenir le mieux-être.

Identifier et traiter la cause 
Le médecin doit rechercher les causes de la maladie plutôt que de tenter d'en supprimer les symptômes

Détoxifier et purifier l’organisme

La naturopathie enseigne 
Le médecin doit guider son patient sur la voie de la guérison et l'aider à préserver sa santé de façon naturelle
Présentation des outils principaux qu’utilise la naturopathie
La Phytothérapie
Est le traitement des maladies par les plantes médicinales
L’Homéopathie
C'est une médecine douce, efficace, naturelle, respectueuse de l'individu, choisie comme sa manière de vivre de penser en adéquation avec son biorythme son environnement, avec la nature.
Méthode thérapeutique qui consiste à traiter les maladies au moyen de médicaments à doses extrêmement faibles, et qu'on suppose de nature à produire des symptômes analogues à ceux de la maladie qu'on veut guérir.

La Nutrition
C'est l'art d'utiliser les connaissances issues de la tradition et des recherches scientifiques afin d'apporter au corps les nutriments et autres substances phytochimiques, provenant le plus souvent des plantes, lui permettant de construire, rétablir et conserver une santé optimale. 

L’Aromathérapie
C’est une branche de l’art médical mettant à profit les propriétés des huiles essentielles en utilisant leurs composés volatils à des fin thérapeutiques pour soigner, atténuer ou prévenir des maladies, infections, blessures ou troubles divers.

La Manipulation physique
C’est l’art d’utiliser les mains pour soigner les troubles musculaires et osseux, ainsi que les tissus mous de l’organisme.
Recommandation
Je vous recommande deux sites qui vous donnera davantage de renseignement sur la naturopathie :

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Coefficient de saturation en fer de la transferrine (CS) [Capacité totale de fixation du fer par la transferrine (CFT)]

Piqûres d'abeille et de guêpe: ne pas les prendre à la légère

Les bienfaits de la Lactoxira