Coqueluche : des précautions pour les futurs parents

TOUTES LES ACTUALITÉS SANTÉ ET BIEN-ÊTRE

Coqueluche : des précautions pour les futurs parents


 
Les cas de coqueluche sont en augmentation en Belgique, et ils sont associés à un risque de mortalité pour les très petits enfants.
La vaccination à l’âge adulte est recommandée pour les futurs parents et parents de nouveaux-nés non encore vaccinés.
SOMMAIRE
  • Coqueluche : quels risques pour les tout-petits ?
  • Une augmentation du nombre de cas de coqueluche en Belgique
  • Des conseils pour la vaccination

Coqueluche : quels risques pour les tout-petits ?

On avait presque oublié la coqueluche. Cette maladie causée par une bactérie, Bordetella pertussis, est pourtant redoutable. Elle entraîne une toux très impressionnante : les quintes sont très violentes et bruyantes, au point parfois de finir en vomissements. Et cela dure des semaines, voire des mois. Cerise sur le gâteau : la bactérie est très contagieuse...
Pour les adultes c'est déjà très embêtant. Mais pour les enfants, et surtout les bébés, la coqueluche est longtemps restée une maladie très dangereuse. Elle épuise en effet les organismes fragiles, et peut se manifester sous la forme de détresse respiratoire, voire d'apnées parfois mortelles.
Heureusement, aujourd'hui, nous avons un vaccin contre la coqueluche. Il fait partie du vaccin hexavalent, donné à tous les bébés belges à partir de l'âge de deux mois.

Une augmentation du nombre de cas de coqueluche en Belgique

Mais malgré ce vaccin, en 2014 on a compté plus de 1200 cas de coqueluche alors que l'on ne dépasse généralement pas quelques centaines de malades. En 2012, il y en a eu 331, ce qui était déjà considéré comme une forte augmentation par rapport aux années précédentes. On commence donc à parler dans les médias d'une véritable épidémie.
Celle-ci est préoccupante avant tout pour les tout-petits, qui n'ont pas encore été vaccinés. Les médecins soupçonnent en particulier que certaines morts subites du nourrisson seraient en réalité liées à la coqueluche. La présence de la bactérie n'est toutefois pas toujours recherchée en cas de mort subite. On ne connaît donc pas le nombre exact de victimes, mais il est certain que la maladie est dangereuse pour les plus petits qui n'ont pas encore été vaccinés.

Des conseils pour la vaccination

En réaction à cette augmentation des cas, les autorités renouvellent les conseils de prudence et de prévention.
Un rappel, d'abord, sur les rappels du vaccin contre la coqueluche ! Lorsque l'enfant est vacciné, à l'âge de 18 mois à peu près, il faut un rappel vers cinq ou six ans, et un autre à l'adolescence, entre 14 et 16 ans.
Il est également recommandé à ceux et celles qui entourent souvent des bébés nouveaux-nés de se faire vacciner. Cela inclut les parents, mais aussi d'éventuels proches qui viendraient très régulièrement. Ce processus est appelé vaccination "cocoon".
Par ailleurs, depuis 2013, la vaccination est recommandée pour les futures mères pendant le troisième trimestre de la grossesse. Cette mesure permettrait aux anticorps d’être transmis au bébé, qui serait ainsi protégé contre les formes les plus graves même avant de pouvoir être lui-même vacciné. Cette recommandation vaut pour toutes les grossesses, donc même si la mère est déjà couverte par des rappels, et même si elle a déjà été vaccinée lors d'une précédente grossesse.
Par ailleurs, toute personne qui tousse, a le nez qui coule etc., devrait éviter le contact avec des nouveaux-nés non vaccinés… La coqueluche, chez des gens vaccinés, peut se faire discrète, mais pour les plus fragiles elle restera dangereuse.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Coefficient de saturation en fer de la transferrine (CS) [Capacité totale de fixation du fer par la transferrine (CFT)]

Piqûres d'abeille et de guêpe: ne pas les prendre à la légère

Les bienfaits de la Lactoxira