Les trois particularités de l'enfant hyperactif

Notre Billet du blog :"Santé et Bien être"

Les trois particularités de l'enfant hyperactif


 
Un enfant hyperactif n'est pas seulement un enfant agité. Son énergie n'est pas utilisée de la même manière que celle d'un autre enfant. Mal canalisée, elle déborde, allant jusqu'à handicaper gravement la vie quotidienne. Trois critères permettent de détecter une réelle hyperactivité
SOMMAIRE
  • Hyperactivité et inattention chez l'enfant
  • Hyperactivité et impulsivité chez l'enfant
  • Hyperactivité et agitation chez l'enfant

Hyperactivité et inattention chez l'enfant

Cet enfant n'arrive pas à se concentrer sur une tâche précise. Il saute du coq à l'âne, change d'activité, zappe, se laisse distraire sans arrêt. Et cela d'autant plus que la tâche en question lui semble ennuyeuse! Évidemment, les devoirs scolaires sont en première ligne! Il saute sur n'importe quelle occasion pour fuir la corvée: un bruit extérieur, le téléphone, une idée qui lui passe par la tête. D'autre part, à cause de cette inattention, il a du mal à écouter une règle du jeu par exemple, ou des consignes.

Hyperactivité et impulsivité chez l'enfant

Cet enfant est très rapide, trop! Quand il est dans de bonnes dispositions, il est déjà parti vous rendre service avant que vous lui ayez expliqué complètement de quoi il s'agit!
Et puis, il est rapide dans ses actes, dans ses décisions, ne prenant pas le temps d'en envisager les conséquences. Il peut ainsi facilement se mettre en danger!
Il est aussi très impulsif dans ses gestes, et du coup, il casse tout. Comme il est rapide, il bâcle, écrit mal, manque de soin, évite l'effort et va toujours au plus simple. Cette impulsivité fait qu'il ne sait pas attendre. Vous lui promettez le cinéma, c'est tout de suite ou il vous harcèle! Il paraît donc souvent très mal élevé, interrompt les adultes, ne les écoute pas, casse tout et leur demande beaucoup d'énergie pour essayer de le canaliser!

Hyperactivité et agitation chez l'enfant

Cet enfant a l'air monté sur ressorts. Il est toujours en train de bouger, de gigoter, ne tient pas en place. C'est très perturbant à l'école où il ne peut pas rester concentré et immobile. Il préfère donc, bien entendu, les activités physiques où là encore, il est difficile à canaliser.
Il est important de comprendre que l'hyperactivité est un mode de fonctionnement particulier. En effet, beaucoup d'enfants sont très actifs, voire agités, très physiques, sans qu'on puisse parler vraiment d'hyperactivité en termes d'anomalie à soigner!

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