Où mettre le siège auto de bébé?

Notre Billet du blog :"Santé et Bien être"

Où mettre le siège auto de bébé?


 
La législation belge est claire concernant les sièges auto pour bébé qu'il faut utiliser ; mais elle ne dit rien concernant la place, dans la voiture, à laquelle le siège pour enfants doit être installé.
Siège auto de bébé : quelle place dans la voiture représente le risque le plus limité ?
SOMMAIRE
  • Où mettez-vous le siège auto de votre bébé?
  • Le siège du milieu est le plus sûr
  • La place du milieu est aussi l'une des plus difficiles
  • Siège auto, tous les conseils

Où mettez-vous le siège auto de votre bébé?

Si vous le disposez sur le siège arrière droit (pas du côté du conducteur) vous avez fait le choix le plus fréquent. 41% des utilisateurs de siège auto pour bébé font en effet la même chose. Le côté gauche est moins favorisé, et le siège du milieu encore moins. Le placement du siège auto évolue aussi avec l'âge de l'enfant: plus il est grand, moins il y a de chances qu'il soit placé sur le siège du milieu.

Le siège du milieu est le plus sûr

L'étude, menée par des chercheurs américains sur sept ans (de fin 1998 à fin 2006), a examiné les conséquences de 4790 accidents qui ont impliqué 5358 enfants. Les conclusions pointent clairement vers moins de blessures pour les enfants dont le siège auto a été placé sur la place du milieu et à l'arrière - 43% de risque en moins pour être exact. Cela justifie certainement l'effort supplémentaire que demande le fait de déposer un enfant jusqu'au siège du milieu! 

La place du milieu est aussi l'une des plus difficiles

Il faut souligner que d'une manière générale le fait que l'enfant soit correctement attaché, c'est-à-dire assis dans un siège auto adapté à sa taille et à son poids, est une excellente protection contre les blessures - où que soit situé le siège.
Le fait que la place du milieu est la plus sécurisante avait en fait déjà été montré par une étude précédente, il s'explique avant tout par la protection de l'enfant en cas de choc sur les côtés. Cependant la place du milieu est aussi l'une des plus difficiles à utiliser pour les parents, non seulement parce qu'il est physiquement plus difficile d'y placer l'enfant, mais aussi parce que selon le modèle de voiture, la place du milieu n'accepte pas toujours ce siège.
Par ailleurs, selon la voiture et le siège, placer un bébé ou un jeune enfant au milieu implique parfois de renoncer à installer d'autres personnes à l'arrière. Les parents ont aussi souvent envie de pouvoir "jeter un oeil" à leur enfant en conduisant, ce qui est plus facile si l'enfant se trouve à droite de la voiture.

Siège auto, tous les conseils

En conclusion, le siège auto du milieu est à privilégier si vous êtes en mesure de le faire. Mais cette information ne doit en aucun cas vous faire perdre de vue le fait qu'un siège pour enfants, où qu'il soit placé, est une nécessité absolue. Vous trouverez sur le site de l'Institut bruxellois de la sécurité routière (IBSR) plus d'informations sur les sièges qui sont à utiliser et la meilleure manière de vous en servir.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Coefficient de saturation en fer de la transferrine (CS) [Capacité totale de fixation du fer par la transferrine (CFT)]

Piqûres d'abeille et de guêpe: ne pas les prendre à la légère

Les bienfaits de la Lactoxira