Les bonnes raisons de faire une pause déjeuner
TOUTES LES ACTUALITÉS SANTÉ ET BIEN-ÊTRE
Les bonnes raisons de faire une pause déjeuner
Plus de la moitié des Belges font une pause à midi. Que fait-on pendant cette coupure du milieu de journée ? Avec qui et que mange-t-on ? Quant aux bénéfices, ils commencent à être bien appréhendés : nutritionnels, sociaux, bien-être, détente…

SOMMAIRE
- A quoi sert une pause de midi ?
- La pause déjeuner : avec qui ?
- Est-ce bon pour leur santé ?
- Qu’en pense l’entreprise ?
A quoi sert une pause de midi ?
Selon une étude réalisée dans 14 pays par le groupe Edenred-Ticket Restaurant en avril 2016 auprès de 2.600 personnes, 54% des Belges font une « vraie » pause déjeuner, de plus de 30 minutes. A comparer à 27% des Britanniques, 36% des Américains, 57% des Allemands et… 77% des Français, détenteurs du record.
Cette coupure en milieu de journée est de plus en employée pour faire du sport ou des courses en avalant un sandwich, mais elle reste avant tout consacrée à un repas traditionnel, pris à table.
La pause déjeuner : avec qui ?
La pause déjeuner est avant tout un moment de détente (pour 56% des personnes interrogées) et de convivialité. En effet, la pause est souvent partagée avec des collègues. Certains rentrent même chez eux pour retrouver leur famille.
Est-ce bon pour leur santé ?
Plaisir, détente, convivialité : oui, la pause déjeuner contribue certainement au bien-être et à la bonne santé. Encore faut-il qu’elle soit nutritionnellement équilibrée. Et elle l’est le plus souvent puisque les déjeuners en Belgique, selon la même étude, sont variés, diversifiés et complets. Il faut dire que l’offre s’est fortement développée dans ce sens, cantines et restaurants proposant des formules de bonne qualité nutritionnelle. Le « fait maison » se développe également, avec notamment la mise à disposition de cuisines dans les entreprises.
Qu’en pense l’entreprise ?
L’entreprise y trouve elle aussi son compte. En effet, une pause en milieu de journée et un repas structuré dans une ambiance agréable contribuent aux performances des salariés.
Se retrouver à partager un repas contribue à échanger et à nouer des liens entre collègues, voire à poursuivre des conversations professionnelles dans un climat de détente et de convivialité. Ainsi, loin d’être un frein à la productivité, la pause déjeuner joue plutôt un rôle de booster de l’efficacité professionnelle.
Commentaires
Enregistrer un commentaire