Le chardon-marie, ami du foie
TOUTES LES ACTUALITÉS SANTÉ ET BIEN-ÊTRE
Le chardon-marie, ami du foie
Parmi les plantes médicinales, le chardon-marie se distingue par l'intérêt qu'il suscite parmi les scientifiques. Son action bénéfique sur le foie est connue depuis longtemps, mais il a encore d'autres usages possibles.

SOMMAIRE
- Chardon-marie : une efficacité sur le foie
- Le chardon-marie à l'épreuve de la science
- Comment utiliser le chardon-marie ?
Chardon-marie : une efficacité sur le foie
Le chardon-marie ou lait de notre-dame, alias Silybum marianum ou Carduus marianus pour les savants, est une forme de chardon, donc une plante proche de l'artichaut, qui pousse dans toute l'Europe, mais particulièrement dans les pays proches de la méditerranée.
Il est traditionnellement connu pour soigner les maladies "de la mélancolie", nom donné autrefois aux affections du foie et de la vésicule biliaire. Cette efficacité est aujourd'hui confirmée par des études. Le principe actif renfermé par le chardon-marie est appelé silymarine ; il s'agit essentiellement d'antioxydants qui aideraient à protéger le foie et à le régénérer.
Le chardon-marie à l'épreuve de la science
Comme de nombreuses plantes, le chardon-marie est utilisé assez souvent sans que l'on dispose de preuves absolument convaincantes sur son efficacité. Ne le considérez donc surtout pas comme une alternative à un traitement médical. En revanche, il est considéré comme un soutien utile à des traitements dont l'efficacité est, elle, prouvée.
De nombreux médecins le prescrivent donc secondairement pour les maladies comme les hépatites, ou alors seul pour des troubles plus légers comme les difficultés à digérer, indigestions et autres.
Enfin, le chardon-marie est souvent utilisé pour prévenir les dommages au foie qui peuvent être occasionnés par une chimiothérapie.
Par ailleurs, les propriétés du chardon-marie contre des maladies qui ne concernent pas le foie comme les troubles rénaux ou le diabète sont aussi en train d'être explorées ; mais nous n'en sommes qu'au début des connaissances dans ce domaine-là.
Comment utiliser le chardon-marie ?
Si la silymarine est présente dans toute la plante, ce sont les graines qui en renferment le plus et qui sont donc utilisées pour les traitements. Le chardon-marie est proposé dans le commerce, en général sous forme de gélules ou de décoctions.
Il est déconseillé aux femmes enceintes par prudence, et peut occasionner des interactions gênantes avec de nombreux médicaments de par son effet sur le foie.
Enfin, toutes les précautions qui s'attachent aux produits de phytothérapie doivent être respectées en ce qui le concerne :
- Si les symptômes persistent, consultez votre médecin.
- Signalez toujours à votre médecin que vous prenez un remède de phytothérapie quand il vous prescrit un traitement.
- Fournissez-vous chez un commerçant en qui vous avez confiance.
Commentaires
Enregistrer un commentaire