Nodules de la thyroïde : chauds ou froids ?
TOUTES LES ACTUALITÉS SANTÉ ET BIEN-ÊTRE
Nodules de la thyroïde : chauds ou froids ?
La moitié des femmes de plus de 50 ans présenteraient des nodules thyroïdiens, sorte de petites boules situées à l'intérieur de la glande thyroïdienne. Ces nodules sont bénins dans la majorité des cas, mais ils peuvent devenir cancéreux. D'où l'intérêt de les distinguer et de les surveiller.

SOMMAIRE
- Les nodules de la thyroïde : fréquents, notamment chez les femmes mûres
- Les nodules chauds de la thyroïde
- Les nodules froids de la thyroïde
- Comment distinguer un nodule chaud d'un nodule froid?
Les nodules de la thyroïde : fréquents, notamment chez les femmes mûres
Les nodules thyroïdiens sont fréquents et augmentent avec l'avancée en âge : 5 à 10% des adultes seraient concernés et 50% des femmes à partir de la cinquantaine.
La thyroïde est une glande située à la base du cou. Les hormones de la thyroïde contribuent au bon fonctionnement des organes. Elles participent notamment à la thermogenèse, à la régulation du rythme cardiaque, au développement du cerveau, à la croissance et au renouvellement osseux, au métabolisme des graisses et des sucres, etc. Il existe deux hormones thyroïdiennes, dénommées T3 et T4 car elles sont respectivement composées de 3 et 4 atomes d'iode.
En cas de dysfonctionnement, elle peut produire trop ou pas assez d'hormones thyroïdiennes ; on parle alors d'hyper ou d'hypothyroïdie.
La thyroïde peut également contenir des nodules. L'important en matière de nodules thyroïdiens est de faire la différence entre les nodules chauds et les nodules froids.
Les nodules chauds de la thyroïde
Les nodules chauds ne représentent que 10% des nodules thyroïdiens. Ils ne sont jamais cancéreux.
Ils ont la particularité de fixer plus intensément l'iode que le tissu thyroïdien voisin. Ils peuvent s'accompagner de signes d'hyperthyroïdie car ils ont tendance à fabriquer des quantités excessives d'hormones thyroïdiennes.
Le cas échéant, le traitement repose sur l'iode radioactif pendant deux à trois mois, le temps que les nodules se résorbent et disparaissent.

Les nodules froids de la thyroïde
Les nodules froids sont les plus fréquents. Ils ont l'inconvénient de pouvoir devenir cancéreux, mais dans un faible nombre de cas : environ 5 à 10% des nodules froids sont malins.
Les nodules froids doivent donc faire l'objet d'une surveillance attentive.
Ce n'est que lorsqu'ils sont cancéreux ou même suspects que l'on procède à leur ablation.
Comment distinguer un nodule chaud d'un nodule froid?
L'échographie de la glande thyroïde est intéressante pour dépister la présence de nodules et préciser leur nombre, leur taille et leur aspect général. En revanche, seule la scintigraphie permet de faire la différence entre nodule chaud ou froid.
Cet examen nécessite l'administration d'une petite quantité de matière radioactive, laquelle est absorbée par la thyroïde. La détection de cette radioactivité est importante à proximité des nodules chauds, et faible à proximité des nodules froids.
Pour savoir si le nodule froid est cancéreux ou non, il est nécessaire de prélever des échantillons de cellules en introduisant une aiguille très fine à l'intérieur des nodules (directement ou sous guidage échographique).
Après cette biopsie, les cellules sont examinées au microscope afin de déterminer leur éventuelle nature cancéreuse. Si c'est le cas, une ablation s'impose, sinon, les nodules sont à surveiller.
Commentaires
Enregistrer un commentaire