Gagner en énergie et perdre du poids avec le régime glycémique (IG)
TOUTES LES ACTUALITÉS SANTÉ ET BIEN-ÊTRE
Gagner en énergie et perdre du poids avec le régime glycémique (IG)
Baser son alimentation sur la qualité des glucides – le fameux index glycémique - permet à la fois de s’alléger de quelques kilos et de retrouver son énergie. Mais plus qu’un régime, c’est surtout une hygiène de vie.

Le principe du régime IG
Le régime IG vise à remplacer les aliments à index glycémique (IG) élevé par des aliments à IG bas afin de contrôler sa glycémie et d'inciter son corps à utiliser les graisses comme source d'énergie. "C'est la mauvaise gestion du sucre dans le sang qui provoque l'augmentation de la masse grasse, source de nombreux problèmes.
Dans ce régime les glucides proviennent des fruits, des légumes, des légumineuses, des légumes racines (excepté la pomme de terre consommée avec parcimonie) et des oléagineux. Le pain, les pâtes, les céréales sont tolérés. Les graisses sont autorisées mais de qualité.
Comprendre l'index glycémique
à savoir manger des aliments qui ne font pas grimper leur glycémie (taux de sucre dans le sang). Jusque-là, il leur était conseillé de manger des sucres lents ou complexes (pain, pâtes, pommes de terre, riz, céréales, corn flakes...) car ils sont digérés lentement ; et au contraire, de fuir les sucres rapides (desserts, chocolat, fruits, sodas..).
le pain blanc élève le sucre dans le sang tout autant que le sucre pur ! La mise au point de l'Index Glycémique (IG) va permettre de comparer les glucides entre eux et de mieux les gérer.
Et l'importance de la charge glycémique
L’IG renseigne sur la qualité des glucides mais la Charge Glycémique (CG) est aussi importante car elle prend en compte la quantité de glucides ingérés. « Si vous mangez un petit morceau de pain, son impact sur votre sucre sanguin ne sera pas le même que si vous avalez la baguette entière », ils peuvent manger fruits et légumes à volonté même quand certains ont un IG élevé (carottes cuites, navets, courge, pastèque, melon...) car leur CG reste faible."
Le fonctionnement de la méthode IG
Des aliments dont l'IG est supérieur à 60 vont faire grimper de façon soudaine le taux de glucose (sucre) dans le sang et provoquer un pic d'insuline. Le glucose, au lieu d'être transformé en réserve de sucre dans le foie et les muscles, est alors stocké sous forme de graisses. Ce qui provoque l'augmentation de la masse grasse. "Voilà pourquoi l'IG est intéressant pour s'amincir sans fatigue tout en réduisant les risques de maladie", Une alimentation à IG bas ou moyen fait perdre du tissu adipeux et augmente notre métabolisme : "fini les coups de pompe, les fringales et les envies de sucre".
Un "régime" efficace
De nombreuses études confirment son efficacité sur la durée. Peut-être parce que le « régime IG » n’est pas vraiment un régime amincissant au sens restrictif :
- Manger des aliments à IG bas, souvent riches en fibres et en eau, favorise la satiété, ce qui n'entraîne pas de frustration (le terme indice de satiété commence à être employé à la place d’IG).
- Pas d'interdit non plus, on continue à manger des glucides et des graisses, c'est leur qualité qui est importante.
Pas de comptage de calories, ou de mariage d'aliments, ce régime autorise une grande variété d’aliments . On perd du poids et le niveau d'énergie augmente : les réserves de graisses diminuent sans toucher à la masse musculaire et sans provoquer d'hypoglycémie et les coups de pompe qui vont avec. "C’est plutôt un recadrage alimentaire dont le succès ne se mesure pas en kilos perdus mais en santé et en énergie retrouvées, » .
Des effets positifs sur la santé
Contrôler la glycémie permet de déstocker les graisses. Car quand le taux d'insuline reste bas, l'organisme pour fonctionner puise son carburant dans les graisses, ce qui affine la silhouette. La régulation de l'insuline augmente le métabolisme : fini les coups de pompe, les fringales et les envies de sucre. Plusieurs études démontrent que le régime IG protège du diabète. Mais il pourrait aussi avoir une influence sur notre espérance de vie : l'insuline a également une influence sur le vieillissement des tissus. Comme elle est peu sollicitée dans une alimentation à IG bas, elle empêche la production trop importante de radicaux libres responsables du vieillissement et des maladies.
Commentaires
Enregistrer un commentaire