GUARANA
TOUTES LES ACTUALITÉS SANTÉ ET BIEN-ÊTRE
GUARANA

Les graines de guarana (Paullina cupana), riches en caféine, sont utilisées comme stimulant pour lutter contre la fatigue ainsi que comme « brûle-graisses » naturel dans le cadre d’un régime amaigrissant.
- Le guarana, plante amazonienne
- Un taux de caféine important
- Comment consommer le guarana ?
Le guarana est un arbre grimpant originaire des régions de l’Amazonie. Ses fruits rouges présentés en grappe renferment des graines brunes caractéristiques. Celles-ci une fois grillées et pilées servent aux Indiens Guarani pour préparer une boisson stimulante et traditionnelle. Le guarana est une plante réputée en Amérique du Sud. Chez nous, il est présent dans certaines boissons énergisantes.
Un taux de caféine important
L’intérêt du guarana réside dans sa teneur élevée en caféine (3 à 6 % de la graine) soit 3 fois plus élevé que le café. Il libère sa caféine de façon plus progressive que ce dernier. Le guarana est donc un excellent antifatigue.
De plus, le guarana améliore les performances cognitives (apprentissage, faculté de concentration…). Selon certaines études, ses effets positifs ne sauraient être attribués au seul effet de la caféine mais plutôt à la synergie entre les différents composants de la plante, d’où une utilisation comme stimulant utile en cas de fatigue chronique ou en période d’examens (1, 2).
Le guarana est de plus en plus utilisé comme « brûle-graisses » naturel car la caféine a la propriété d’accélérer la combustion des graisses (lipolyse) et la caféine qu’il contient est diurétique. Il permettrait donc d’aider à éliminer les graisses dans le cadre d’un régime amincissant tout en permettant de lutter contre la fatigue qui peut y être associée.
Comment consommer le guarana ?
Le guarana se trouve essentiellement, sous nos latitudes, sous forme de comprimés ou de gélules d’extraits secs. On peut également le trouver sous forme de poudre.
La dose recommandée par l’Agence Européenne des Médicaments est de 450 mg jusqu’ à 5 fois par jour. Il est toutefois préférable de consommer le guarana le matin et le midi pour éviter les troubles du sommeil.
Sachez également que l’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments) conseille de ne pas dépasser 400 mg de caféine par jour pour un adulte et 200 mg pour une femme enceinte ou allaitante. Vérifiez donc les dosages qui varient selon les fabricants ainsi que votre consommation annexe de caféine (café, soda…). Par mesure de précaution, le guarana n’est pas recommandé chez la femme enceinte.
Pour préparer une décoction ou infusion : comptez une cuillère à café de poudre de guarana pour un bol d’eau, laissez bouillir 3 minutes et infusez 10 minutes. À boire en début de journée.
Pour lutter contre une fatigue persistante, vous pouvez l’associer à la gelée royale ou au ginseng. Dans le cadre d’un régime minceur, le guarana peut être accompagné d’orthosiphon ou de piloselle, deux plantes également drainantes.
Commentaires
Enregistrer un commentaire