Reine-des-prés

TOUTES LES ACTUALITÉS SANTÉ ET BIEN-ÊTRE

Reine-des-prés


 
La reine-des-prés (Spirea ulmaria = Filipendula ulmaria) est utilisée contre les douleurs articulaires liées à l’arthrose et aux rhumatismes. Diurétique, on la recommande également contre la goutte ou les œdèmes douloureux. C’est elle qui a donné son nom à l’aspirine (spirée).

SOMMAIRE
  • La reine-des-prés
  • Anti-inflammatoire et dépurative
  • Comment employer la reine-des-prés ?

La reine-des-prés

La reine-des-prés est une grande plante pouvant atteindre 1 m 50, qui affectionne les lieux humides. On la rencontre en Europe et en Asie. Ses fleurs blanches sont parfumées et mellifères, ses fruits ont une forme spiralée (d’où son ancien nom de « spirée »).
Déjà connue à la Renaissance comme remède à la dysenterie, on établit au 19ème siècle qu’elle contient des dérivés salicylés à l’origine de l'aspirine (acide acétylsalicylique).

Anti-inflammatoire et dépurative

Les sommités fleuries de la plante sont anti-inflammatoires et antalgiques de par leur teneur en salicylates. On recommande particulièrement leur usage en cas de douleurs articulaires ou de rhumatismes. Ces propriétés leur permettent également d’être utilisées en cas de maux de tête et d’état grippal. La reine-des-prés est également antipyrétique (fait baisser la fièvre). Souvent considérée comme « une aspirine naturelle », elle est cependant bien mieux tolérée par l’estomac que cette dernière car elle s’active uniquement au niveau de l’intestin et elle ne fluidifie pas le sang.
La reine-des-prés est un excellent diurétique, elle favorise l’élimination rénale de l’eau et des déchets. Dépurative, on la conseille donc en cas de goutte et plus généralement en cas d’affections nécessitant l’élimination des déchets par l’organisme. On la recommande également pour lutter contre la cellulite et en complément des régimes amaigrissants.
Elle est toujours aussi efficace contre la diarrhée comme l’indiquait une réputation fort ancienne.
Reine-des-prés

Comment employer la reine-des-prés ?

La reine-des-prés se consomme très bien en infusion, elle a d’ailleurs un goût agréable. Attention à ne pas faire bouillir la plante pour ne pas détruire les dérivés salicylés. Comptez 50 à 60 g de fleurs (fraîches ou séchées) ou de sommités fleuries pour 1 litre d’eau chaude mais non bouillante. Laissez infuser une dizaine de minutes et buvez plusieurs fois par jour.
On peut utiliser une version concentrée (100 g de plante) de cette infusion en compresse sur les plaies et les ulcères et contre les douleurs rhumatismales.
L’association reine-des-prés cassis fonctionne très bien en traitement de fond contre les douleurs articulaires chroniques.
Dans le commerce, vous la trouverez sous forme de préparation pour tisane, de teinture-mère ou de gélules à base d’extraits secs. Pour les dosages, se reporter aux recommandations des fabricants. On la déconseille aux femmes enceintes et allaitantes (faute d’études sur le sujet) et aux personnes hypersensibles aux salicylates.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Coefficient de saturation en fer de la transferrine (CS) [Capacité totale de fixation du fer par la transferrine (CFT)]

Piqûres d'abeille et de guêpe: ne pas les prendre à la légère

Les bienfaits de la Lactoxira