Quelles plantes pour améliorer les douleurs articulaires ?

TOUTES LES ACTUALITÉS SANTÉ ET BIEN-ÊTRE

Quelles plantes pour améliorer les douleurs articulaires ?


 
Les plantes n’ont pas le pouvoir de guérir l’arthrose. En revanche, elles peuvent représenter un traitement complémentaire d’appoint intéressant pour soulager les articulations et améliorer leur mobilité.
Quelles sont les plantes efficaces contre les douleurs articulaires ?
SOMMAIRE
  • Pourquoi recourir aux plantes ?
  • Quelles plantes utiliser pour soulager les articulations ?
  • Douleurs articulaires : les autres aides complémentaires

Pourquoi recourir aux plantes ?

L’arthrose est une maladie pouvant être douloureuse et handicapante liée au vieillissement des articulations. Or on ne sait pas guérir l’arthrose. En revanche, il existe des traitements permettant de ralentir son évolution et d’atténuer les symptômes. Outre les médicaments et la kinésithérapie, d’autres traitements complémentaires peuvent soulager les douleurs articulaires. C’est le cas des plantes. De par leurs très nombreux composants actifs, elles agissent de façon globale sur les articulations douloureuses.

Arthrose ou arthrite ?

L’arthrose est une usure des articulations principalement liée à leur vieillissement. L’arthrite désigne une inflammation des articulations. On peut donc avoir de l’arthrite sans arthrose, mais l’arthrite est une complication fréquente de l’arthrose qui survient généralement par poussées (crises d’arthrite).

Quelles plantes utiliser pour soulager les articulations ?

L’harpagophytum  (griffes du diable) 

Cette plante s’est révélée efficace contre les rhumatismes. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, elle soulage les douleurs articulaires liées à l’arthrose et aux poussées d’arthrite. Elle améliore également la mobilité des articulations et diminue le temps de dérouillage matinal.
L’harpagophytum est contre-indiqué durant la grossesse.
Demandez conseil à votre médecin et à votre pharmacien, ils vous aideront notamment à adapter la posologie à votre cas.
D’autres plantes aux propriétés anti-inflammatoires peuvent être associées à l’harpagophytum.

Les autres plantes anti-inflammatoires

  • Le curcuma : outre des propriétés anti-inflammatoires, le curcuma est un puissant antioxydant qui s’oppose à la destruction du cartilage.
  • Le saule blanc : transformé en acide salicylique (aspirine) lors de la digestion, il soulage les douleurs articulaires.
  • La reine-des-prés : riche en composés salicylés, elle aide à lutter contre l’inflammation.
  • Le frêne : cette plante est elle aussi dotée de propriétés anti-inflammatoires salicylées.
Encore une fois, les plantes ne guérissent pas l’arthrose et ne remplacent pas le traitement conventionnel. Elles représentent une aide complémentaire pour apporter un soulagement articulaire dans l’arthrose et l’arthrite.

Les plantes reminéralisantes

Certaines plantes ont des vertus reminéralisantes et s’opposent à la destruction du cartilage :
  • La prêle, riche en minéraux (silicium, potassium), augmente la synthèse de collagène, élément entrant dans la structure du cartilage.
  • L’ortie, riche en silice.
  • Le lithotham, une algue qui favorise la fixation minérale et qui neutralise l’acidité à l’origine d’une perte minérale.
Quelles plantes pour améliorer les douleurs articulaires ?

Douleurs articulaires : les autres aides complémentaires

La glucosamine, que l’on trouve sous forme de complément alimentaire, est un acide aminé qui stimule la synthèse du cartilage, sa réparation et qui atténue l’inflammation.
Les antioxydants, dont les vitamines C, E, les caroténoïdes et le sélénium.
Les oméga-3, dont l’activité anti-inflammatoire démontrée ralentit, voire stoppe la destruction du cartilage et contribue à préserver les articulations.
On l’aura compris, regarder dans son assiette peut aussi jouer un rôle important dans les rhumatismes. Au menu : fruits et légumes à gogo pour faire le plein d’antioxydants et lutter contre l’acidité, du poisson pour les oméga-3 et de l’eau minérale pour le calcium.
Le confort articulaire impose par ailleurs un contrôle du poids (le surpoids favorise l’inflammation et pèse sur les articulations), une activité physique suffisante et adaptée pour maintenir la mobilité, des postures correctes pour protéger ses articulations (savoir se relever, porter des charges, maintenir dos droit ou position assise…).
Enfin, les cures thermales exercent des effets à long terme démontrés sur notre système ostéoarticulaire.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Coefficient de saturation en fer de la transferrine (CS) [Capacité totale de fixation du fer par la transferrine (CFT)]

Piqûres d'abeille et de guêpe: ne pas les prendre à la légère

Les bienfaits de la Lactoxira